Piqûre de moustique, deux personnes sont mortes du virus de la fièvre du Nil
Deux personnes sont décédées et 23 ont été hospitalisées dans le sud de l’Espagne après avoir contracté le virus de la fièvre du Nil occidental, transmis par les moustiques, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires régionales.
Une femme de 85 ans est décédée de maladie vendredi dans un hôpital de Séville, au lendemain de la mort d’un homme de 77 ans, a déclaré une porte-parole du gouvernement régional d’Andalousie (sud). Sur les 23 personnes hospitalisées, sept sont en soins intensifs, a-t-elle ajouté.
Le virus du Nil occidental provoque des symptômes pseudo-grippaux, mais dans de rares cas, des complications neurologiques peuvent se développer.
Le virus présent en Grèce et en Roumanie
Le virus est transmis par les moustiques qui servent généralement de vecteurs de la maladie entre les oiseaux et les chevaux, plus occasionnellement à l’homme. Les fortes pluies du printemps et la chaleur de cet été ont favorisé le développement des moustiques sur les rives du Guadalquivir.
Chez l’homme, le virus peut provoquer une forte élévation de température, d’où le nom de la maladie développée: «fièvre du Nil». Les vagues épidémiques affectent régulièrement la Grèce et la Roumanie. L’âge moyen des personnes touchées est de 60 ans, avec une grande majorité d’hommes (71%).
Selon les médecins espagnols, « 80% des patients sont asymptomatiques. Et moins d’un pour cent présentent des symptômes sévères avec atteinte neurologique ».