Monde

Prix ​​Nobel de la paix: qui sont les favoris?

International

RÉCOMPENSE – La saison du prix Nobel doit se terminer ce vendredi avec l’annonce du prix de la paix. Tour d’horizon des coups de cœur du millésime 2020.

Comme chaque année, après la littérature, la physique ou la chimie, la saison du prix Nobel s’achève avec l’annonce du lauréat du prix de la paix, vendredi à Oslo. 318 candidats ont été enregistrés par le Comité Nobel norvégien, qui décerne le célèbre prix, dont 211 personnes et environ 100 organisations. Si la liste des candidats reste secrète, depuis au moins cinquante ans, certains noms favoris des parieurs circulent déjà.

Déjà cités comme nobelistes par le passé, les ONG françaises Reporters sans frontières (RSF) et le Comité américain pour la protection des journalistes (CPJ) ne cessent de revenir. «En l’absence d’un favori éblouissant, (…) je pense que nous pourrions et devrions voir le prix aller à une organisation faîtière de journalistes ou à des journalistes de terrain»vient le directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio), Henrik Urdal.

Lire aussi

Elle était déjà l’une des favorites l’année dernière, Greta Thunberg, figure de proue du mouvement climatique Fridays For Future, revient cette année comme une possible gagnante. Le prix Nobel 2019 a finalement été décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses effets diplomatiques en faveur d’un rapprochement avec l’Érythrée. Asle Sveen, historien Nobel, l’a prédit il y a un an. Cette année, elle voit dans le suédois « un candidat possible (…) Même si nous sommes actuellement en pleine pandémie, le changement climatique à long terme est beaucoup plus grave. « 

Et Trump?

Comme chaque année, les Nations Unies sont citées comme les gagnants probables. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est en tête des favoris sur les sites de paris en ligne, juste devant Greta Thunberg. Mais l’OMS a été critiquée, dès le début de l’épidémie, pour son inefficacité et est accusée, notamment par Donald Trump, d’être influencée par la Chine. Ce prix, qui deviendrait le 12e de l’histoire d’un organisme des Nations Unies, serait cependant une manière de saluer la voie du multilatéralisme pour lutter contre la maladie.

READ  le vote des travailleurs blancs de la "ceinture de rouille" décisive pour le résultat final

D’autres noms circulent parmi les favoris, notamment l’ONG Transparency International, la chancelière allemande Angela Merkel, l’Afghan Fawzia Koofi, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies ou son secrétaire général, Antonio Guterres. Plusieurs candidats ont été dévoilés par leurs sponsors: l’opposant soudanais Alaa Salah, l’OTAN, le peuple de Hong Kong, l’opposant emblématique de la déforestation en Amazonie, le cacique Raoni, ou l’ancien Premier ministre grec Alexis Tspipras et son homologue macédonien Zoran Zaev.

Un élu norvégien a même proposé le nom de Donald Trump, soutenu par plusieurs eurodéputés. « Ce n’est pas la personnalité qui vous fait recevoir le prix, Le Norvégien Christian Tybring-Gjedde a déclaré à l’AFP: mais ce que la personne a réellement fait pour apporter la paix dans le monde. « 

Sur le même sujet

Et aussi

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer