La technologie

TousAntiCovid, nouvelle application pour une nouvelle vie

Après l’avoir annoncé à maintes reprises sur les plateaux et en conférence de presse pendant plus d’une semaine, la nouvelle application TousAntiCovid est arrivée. Le gouvernement espère faire oublier l’échec de StopCovid en changeant sa rhétorique.

L’application StopCovid décriée cède la place à TousAntiCovid. Comme annoncé par le président Macron le 14 octobre, l’État a revu sa stratégie numérique pour lutter contre l’épidémie … à la marge. La nouvelle application est en effet plus un peu de peinture fraîche qu’une véritable révolution. Comme expliqué le ministère de la santé, TousAntiCovid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid « .

Dans le département actualité, on retrouve l’intégration des chiffres clés de l’épidémie et les dernières actualités concernant le coronavirus ainsi que des conseils santé. Point de lecture du QR Code pour faciliter la mise en œuvre de « carnets de rappel« dans les restaurants, mais certains éléments du code y font référence de toute façon, ce qui signifie que la fonctionnalité pourrait venir plus tard. Il existe également des liens dans l’application vers le générateur de certificats de voyage et vers la carte des laboratoires environnants, mais ceux-ci ne redirigent que les internautes vers les pages officielles de l’État.

Changement de discours

Sinon, quelques modifications techniques. Les équipes derrière l’application voulaient « réaffirmer le choix d’une candidature souveraine », donc la France continue d’exploiter le protocole centralisé Robert – qui a fait ses preuves « sa robustesse sur les questions de cybersécurité et de respect de la vie privée » -, mais qui empêche l’application de participer à l’effort d’interconnexion des services européens. La limite avant l’envoi d’une alerte reste également de 15 minutes à 1 mètre de proximité d’une personne potentiellement contaminée.

READ  Allemagne: un meurtrier confus grâce à Alexa, l'enceinte connectée d'Amazon

L’icône de l’application a néanmoins changé pour devenir un QR Code qui redirige vers bonjour.stopcovid.gouv.fr/, un portail qui vous invite à télécharger l’application. Une manière comme les autres de booster les statistiques de téléchargement qui seront également (il faut le souligner) enfin indiquées dans l’appli. La volonté étant d’afficher « une plus grande transparence avec la publication automatique et régulière des chiffres d’utilisation des applications ».

Ce qui a finalement le plus changé, c’est le discours autour de cette application. Après avoir rappelé que « l’un des principes fondateurs de TousAntiCovid est le volontariat » (RGPD oblige), la rue de Ségur explique que c’est utile « pour vérifier que votre application est activée lorsque vous êtes dans une situation à risque » comme dans les transports publics ou dans les restaurants et bars. Confirmation que la stratégie d’utilisation 24/7 a bien été abandonnée, le gouvernement s’imaginant sans doute qu’en la rendant moins intrusive l’application sera mieux acceptée.

Au ministère de la Santé, nous expliquons que nous faisons partie d’un « résolu et humble » sachant que ce n’est pas « un seul geste de barrière qui arrêtera la propagation de l’épidémie ». Bruno Sportisse de l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria a dirigé le projet StopCovid / TousAntiCovid) explique que la motivation de TousAntiCovid était de créer une application « citoyen » tout en gardant à nouveau une approche humble. L’humilité s’est également manifestée dans le discours de Bruno Sportisse qui a admis que StopCovid était une application « silencieux […] 180 ° à ce que recherche un consommateur dans un contexte commercial « 

Un écosystème d’outils numériques face à Covid

Pour aider le logiciel à trouver son audience, le gouvernement va désormais faire de TousAntiCovid un geste barrière à part entière qui va rejoindre le lavage des mains ou le port d’un masque sur tous les supports de communication officiels (affiches, bannières, etc.). L’État compte également sur la participation de « partenaires et acteurs économiques » pour communiquer sur le sujet et inciter le public à télécharger l’application. Le but est d’avoir une communication « plus clair[e] et intégré[e] ». Afin de rendre l’application attractive, un calendrier ambitieux a été établi avec des mises à jour des fonctionnalités toutes les deux semaines pendant au moins deux mois.

READ  Le boss d'Orange, clair, net et précis sur la 5G

TousAntiCovid –StopCovid

Le gouvernement français vous propose de télécharger TousAntiCovid (StopCovid) afin de mieux gérer l’épidémie de coronavirus et éviter un retour au confinement.

  • Version : 2.0.0
  • Téléchargements: 410
  • Date de sortie : 22/10/2020
  • Auteur : Gouvernement français
  • Licence : Logiciel gratuit
  • Catégories:

    Santé

  • Système opérateur :

    Android, iOS iPhone / iPad

TousAntiCovid sera également utilisé pour mettre en évidence d’autres outils numériques mis en place par le gouvernement tels que MesconseilsCovid.fr qui vous propose de vous donner des conseils personnalisés (en fonction de vos symptômes, de votre lieu de résidence, de votre situation familiale) sur l’attitude à avoir face au virus. Carte des lieux de dépistage s’enrichira également des temps d’attente dans chacun des laboratoires. Cela se fera grâce à un retour d’information participatif des personnes ayant accepté leur géolocalisation (sur le site ou l’application Santé.fr) et situées à moins de 50 mètres d’un laboratoire.

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer