Victoire de Peters, Pinot a craqué
TOUR DE FRANCE 2020. La 8ème étape, première étape dans les Pyrénées, a fait des dégâts ce samedi. Nans Peters s’impose à Loudenvieille et signe la 2e victoire d’étape française sur ce Tour. Thibaut Pinot lâche prise sur les pentes du Port de Balès et perd toute chance au classement général.
Actualités du Tour de France 2020
- Terrible 8ème étape du Tour de France! Annoncée comme l’une des plus difficiles, cette étape a fait la sélection parmi ses favorites, avec plusieurs attaques dans le col de Peyresourde.
- Nans Peters, survivant de la pause matinale, est resté seul dans les derniers cols et a résisté à la descente vers Loudenvieille. Le coureur AG2R La Mondiale signe le 2e succès d’étape français sur ce Tour.
- Thibaut Pinot a renoncé à tout espoir de victoire en craquant au col de Peyresourde. Le Français a été laissé derrière par tous les favoris et est à plusieurs minutes de retard.
- Adam Yates se bat pour conserver son maillot jaune contre les attaques de l’équipe Jumbo-Visma de Primoz Roglic. Tadej Pogacar est également en vue.
Le Tour de France 2020 en direct
17h46 – Yates toujours maillot jaune, Bardet monte en 4e ligne derrière Martin
Le premier classement général provisoire vient de tomber. Adam Yates conserve le maillot jaune avec trois secondes d’avance sur Primoz Roglic, 9 secondes sur Guillaume Martin, 11 secondes sur Romain Bardet qui grimpe à la 4e place, 13 secondes sur Egon Bernal et Nairo Quintana. Tadej Pogacar remonte à la 9e place à 48 secondes.
17h45 – Yates est de retour dans le groupe, Bardet attrape quelques secondes
Romain Bardet, auteur d’une belle descente, a terminé 37 secondes derrière Tadej Pogacar. Le groupe de favoris a terminé à 2 secondes du Français. Adam Yates conservera son maillot jaune.
17:44 – Pogacar reprendra le temps
Tadej Pogacar poursuit son effort. Le Slovène, qui a été l’un des grands perdants à la frontière vers Lavaur vendredi en perdant 1’20 au classement général, va reprendre du temps ce samedi à Loudenvieille!
17h41 – Les survivants de l’échappée arrivent
Nans Peters a terminé devant Tom Skujins, deuxième devant Carlos Verona, Ilnur Zakarin et Neilson Powless.
17h40 – Victoire d’étape pour Peters!
Nans Peters s’impose à Loudenvieille et signe sa première victoire d’étape sur le Tour de France! 2ème succès français sur ce Tour 2020.
17h40 – Point sur la course
Si Nans Peters se dirige vers un succès quasi assuré dans cette étape, la course au classement général est épique ce samedi. Tadej Pogacar a 45 secondes d’avance sur un groupe de 4 composé de Primoz Roglic, Nairo Quintana, Richie Porte et Mikel Landa. Le maillot jaune Adam Yates mais aussi Romain Bardet tentent de revenir!
17:35 – Peters se précipite vers la victoire d’étape!
Nans Peters à seulement 2 kilomètres. Le coureur AG2R La Mondiale est à la fin de la descente et se dirige vers une première victoire d’étape sur le Tour de France. Ce serait le 2ème succès français sur ce Tour après Julian Alaphilippe à Nice.
17:34 – Martin reprend, Quintana et Roglic contre
Les attaques se poursuivent dans le groupe des favoris. Rappelons que Tadej Pogacar est déjà parti et a moins d’une minute d’avance sur le maillot jaune. Guillaume Martin a été repris. Nairo Quintana et Primoz Roglic ont contré dans les derniers mètres de la passe et tentent de revenir sur le Slovène.
17:32 – Attaque de Guillaume Martin!
Guillaume Martin est très surprenant. Le premier Français du classement général, 3e à 9 secondes ce matin, a fait mieux que de tenir. Il attaque dans les derniers kilomètres du col de Peyresourde et part à la conquête du maillot jaune. Adam Yates est en probation.
17:28 – Peters devrait être le vainqueur de cette huitième étape
Le Français Nans Peters tient bon! Le cycliste est resté seul en tête! Le Russe Zakarin, brusquement laissé pour compte, n’a pas pu revenir, il est à une trentaine de secondes derrière Peters, à 1 kilomètre du sommet.
17:27 – Pogacar multiplie les attaques et éloigne Roglic! Bardet et Yates sont revenus
Quelle bataille derrière pour le maillot jaune! Le jeune Slovène Tadej Pogacar a placé plusieurs attaques et a 35 secondes d’avance sur le groupe de Primoz Roglic, Nairo Quintana Egan Bernal, Guillaume Martin, Rigoberto Uran, Miguel Angel Lopez et Mikel Landa. Romain Bardet et Adam Yates ont réussi à revenir dans ce groupe. Le Britannique se bat pour garder son maillot jaune.
17h24 – En tête, Peters résiste à Zakarin, vers une victoire française?
Le Français Nans Peters a réalisé une superbe étape. Le coureur AG2R La Mondiale est dans les derniers kilomètres du Col de Peyresourde. Il a 25 secondes d’avance sur Ilnur Zakarin. Avantage aux Français car Zakarin n’est pas un bon descendeur!
17h21 – Alaphilippe attaque puis craque, Yates lâche prise!
Julian Alaphilippe a surpris dans les derniers kilomètres du Col de Peyresourde en plaçant une attaque de puncheur qui créait des dégâts dans le groupe des favoris. Le Français a visiblement joué son joker depuis qu’il s’est ensuite éloigné. Son attaque, relayée par Tom Dumoulin, a fait craquer plusieurs favoris dont Valverde et Bardet mais aussi le maillot jaune Adam Yates!
17h15 – Le Français Nans Peters est suivi de près par Zakarin
Les Français n’ont plus que 14 kilomètres à parcourir. Zakarin le suit dans les 10 secondes. Skujins et Vérone suivent le rythme de moins d’une minute de leurs adversaires. Huit coureurs les précèdent dans le groupe Roglic, dont le Slovène lui-même, Pogacar et Quintana qui sont rejoints à 5 kilomètres du sommet par Bernal, Martin, Uran, Lopez et Landa.
17:06 – Thibaut Pinot est en retard
Le groupe du Français Thibaut Pinot accuse le coup. Il a plus de six minutes de retard. Le cycliste est toujours entouré de ses coéquipiers, mais le déficit par rapport au groupe du Maillot Jaune continue d’augmenter. Ce retard risque de peser lourdement sur le classement général du Tour de France.
Tour de France 2020: informations utiles
Le classement général du Tour de France 2020, dominé par Adam Yates, a été changé vendredi puisque Tadej Pogacar, piégé par les carres, a laissé sa troisième place à Guillaume Martin:
Le nouveau classement général du Tour de France à l’issue de la 7ème étape. Guillaume Martin sur le podium avant les Pyrénées. Il y a eu des dégâts aux frontières, Alaphilippe et Pinot sont entrés dans le top 10. # TDF2020 pic.twitter.com/32y9jMaHGZ
– Le Gruppetto (@LeGruppetto) 4 septembre 2020
Comme les années précédentes, le Tour de France 2020 bénéficie d’une double diffusion en direct à la télévision, tant sur France TV (accès gratuit) et sur Eurosport (accès payant), qui proposent les scènes en direct et en intégralité tous les jours. Les deux diffuseurs se retrouvent également sur leurs sites respectifs pour les fans de streaming (réservé aux abonnés en ce qui concerne Eurosport).
Comme d’habitude, 21 étapes sont sur le parcours du Tour de France 2020, qui se déroule exceptionnellement en septembre de cette année. Deux jours de repos sont prévus le lundi 7 septembre et le lundi 14 septembre. Voici les dates à retenir et toutes les villes étapes:
- 1ère étape, samedi 29 août: Nice – Nice (156 km)
- 2ème étape, dimanche 30 août: Nice – Nice (187 km)
- 3ème étape, lundi 31 août: Nice – Sisteron (198 km)
- 4ème étape, mardi 1er septembre: Sisteron – Orcières-Merlette (157 km)
- 5ème étape, mercredi 2 septembre: Gap – Privas (183 km)
- 6ème étape, jeudi 3 septembre: Le Teil – Mont Aigoual (191 km)
- 7ème étape, vendredi 4 septembre: Millau – Lavaur (168 km)
- 8ème étape, samedi 5 septembre: Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle (140 km)
- 9ème étape, dimanche 6 septembre: Pau – Laruns (154 km)
- Repos, lundi 7 septembre
- 10ème étape, mardi 8 septembre: Ile d’Oléron (Château d’Oléron) – Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
- 11ème étape, mercredi 9 septembre: Châtelaillon-Plage – Poitiers (167 km)
- 12ème étape, jeudi 10 septembre: Chauvigny – Sarran (218 km)
- 13ème étape, vendredi 11 septembre: Châtel-Guyon – Puy Mary (191 km)
- 14ème étape, samedi 12 septembre: Clermont-Ferrand – Lyon (197 km)
- 15e étape, dimanche 13 septembre: Lyon – Grand Colombier (175 km)
- Repos, lundi 14 septembre
- 16e étape, mardi 15 septembre: La Tour du Pin – Villard-de-Lans (164 km)
- 17ème étape, mercredi 16 septembre: Grenoble – Méribel, col de la Loze (168 km)
- 18e étape, jeudi 17 septembre: Méribel – La Roche-sur-Foron (168 km)
- 19e étape, vendredi 18 septembre: Bourg-en-Bresse – Champagnole (160 km)
- 20e étape, samedi 19 septembre: Lure – La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
- 21 étape, dimanche 20 septembre: Mantes-la-Jolie – Paris-Champs-Elysées (122 km)
Le parcours du Tour de France 2020 reste le même malgré le report. Christian Prudhomme l’a confirmé en avril, expliquant que des élus, dont des présidents régionaux, avaient donné leur accord pour accueillir le Tour. Compte tenu du choix très méridional du lieu de départ (Nice) et de la nécessité d’emprunter les principales chaînes de montagnes (Alpes et Pyrénées), le parcours du Tour de France 2020 se concentrera assez logiquement sur la partie sud du pays. Voici la carte de l’itinéraire: