Vingt dauphins échoués sur la côte
Ils ont été repérés sur les plages de Grand-Sable, au sud-est de cette île de l’océan Indien. Dix-huit dauphins échoué sur les rives de
Ile Maurice, où ils sont morts, ont déclaré les autorités, rejetant un éventuel lien avec la
marée noire qui a frappé la même région début août.
Certains de ces dauphins Electra, dont certains étaient à l’agonie lorsqu’ils ont été retrouvés, semblent avoir subi des blessures. Le ministre des Pêches Sudheer Maudhoo a déclaré qu’ils avaient été autopsiés, ajoutant qu ‘ »il n’y avait aucune trace d’huile sur eux ou dans leur système respiratoire ».
De nombreux habitants craignaient que ces décès soient le résultat de la marée noire causée au début du mois par l’échouement à quelques kilomètres au sud du vraquier. MV Wakashio.
Une « malheureuse coïncidence »
Avant les résultats de l’autopsie, Owen Griffiths, un expert de l’ONG Mauritius Marine Conservation Society interrogé par l’AFP, a estimé qu’il pouvait s’agir d’une « malheureuse coïncidence », faisant référence à un incident similaire survenu en 2005.
«Ils ont probablement suivi un banc de poissons dans le lagon, ont perdu leurs repères et n’ont pas réussi à regagner la mer, et ils ont cherché à atteindre la mer en passant directement au-dessus du récif de corail plutôt que de retrouver le passé. Paniqués et stressés, ils ont frappé le coraux, s’est épuisé et est mort », dit-il.
Greenpeace dans un communiqué a appelé à une « enquête urgente » pour établir les faits.