L’Australie envisage de produire un vaccin et de le fournir gratuitement au public
La course aux vaccins s’accélère, et plusieurs pays se disputent les annonces concernant une mise sur le marché. C’est l’Australie cette fois-ci, qui affirme avoir veillé à se procurer un vaccin « prometteur » contre le coronavirus, a annoncé mardi son Premier ministre, assurant que le pays le fabriquerait et le distribuerait gratuitement à sa population.
Selon le Premier ministre australien Scott Morrison, l’Australie a un accord avec le Groupe pharmaceutique AstraZeneca concernant le vaccin qu’il est en train de développer avec l’Université d’Oxford (Royaume-Uni).
» Le Vaccin d’Oxford est l’une des plus avancées et des plus prometteuses au monde, et dans le cadre de cet accord, nous avons assuré une disponibilité rapide pour chaque Australien », a-t-il déclaré. «Si ce vaccin s’avère efficace, nous fabriquerons et livrerons des vaccins immédiatement sans l’aide de personne et les rendrons gratuits pour les 25 millions d’Australiens», a-t-il ajouté.
Un des cinq vaccins actuellement en essais de phase 3
Le vaccin d’Oxford est l’un des cinq vaccins actuellement en essais de phase 3. Les chercheurs espèrent avoir des résultats d’ici la fin de l’année.
Il s’agit du premier accord de ce type signé par l’Australie. Scott Morrison a déclaré que son gouvernement était également en pourparlers avec « de nombreux interlocuteurs dans le monde » sur les vaccins potentiels, tout en soutenant les chercheurs locaux dans leurs efforts.
L’accord final avec AstraZeneca sur le prix des vaccins reste à signer
Cependant, le pays n’a pas encore signé un accord final avec AstraZeneca sur le prix du vaccin, et aucun fabricant local n’a encore été désigné.
L’Australie a déjà signé un accord de 25 millions de dollars australiens (15,2 millions d’euros) avec l’entreprise américaine de matériel médical Becton Dickinson pour la fourniture de 100 millions de seringues et d’aiguilles qui serviront à administrer les doses de vaccins.
Aucun vaccin contre le coronavirus actuellement en développement ne s’est encore avéré efficace dans les essais cliniques. Mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été précommandées dans le monde.