Mort de Bertrand-Kamal de « Koh-Lanta »: « Il s’est battu comme un lion »
«J’ai combattu comme un lion! Ce sont les derniers mots que j’ai entendus de Bertrand-Kamal », raconte Diana, sa partenaire sur scène dans la vraie vie. Dimanche, lorsqu’elle l’a vu pour la dernière fois sur son lit d’hôpital, à Dijon, la trentenaire a juste eu la force de serrer les yeux. Jusqu’au bout, ce professeur de danse a accompagné cette « animation » gérante d’un club de vacances et candidate de « Koh-Lanta », décédée d’un cancer. «Il nous a quittés ce mercredi soir à 21h45. L’heure à laquelle il est généralement entré en scène, ajoute-t-elle. C’était un combattant. Il n’a pas abandonné Il m’a dit: Diana, j’aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir. «
VIDÉO. Koh-Lanta: mort de Bertrand-Kamal, aventurier de la saison 2020
C’est en janvier, un mois après son retour du tournage aux Fidji, que Bertrand-Kamal a ressenti des maux d’estomac. «Il était venu fêter mon anniversaire. À ce moment-là, il a compris qu’il avait quelque chose », raconte son meilleur ami. Le diagnostic tombe en mars: cancer du pancréas, stade avancé. «Il était déjà trop tard», glisse William, un autre proche de «Beka», comme on le surnomme. Opérations, chimio, il a tout fait pour surmonter sa maladie. Il était tellement optimiste que nous pensions que tout irait bien. Je me sens coupable… «
Ce coach sportif de 23 ans n’a pas eu le temps de lui dire au revoir: «On parlait souvent au téléphone ou par SMS, mais il répondait de moins en moins. Et avec le Covid, c’était compliqué d’aller le voir. Heureusement, sa famille était très présente. «
« Quelqu’un pour unir, observer et altruiste »
De sa participation à «Koh-Lanta», tournée d’octobre à décembre 2019, Bertrand-Kamal n’avait rien dit à ses collègues. «Il vient de nous dire qu’il avait eu une aventure folle et que nous le saurions bientôt», poursuit William. «La télévision était le rêve de sa vie», dit Diana. Il était programmé pour ça. Il aurait aimé y faire carrière. Les téléspectateurs l’ont trouvé un peu en retard, mais c’est un vrai leader. A Paris, le garçon avait suivi une formation d’acteur, avec une spécialisation en one-man-show. «Il s’est même produit à Point-virgule», explique William. Un micro à la main, il était très bruyant. «
Les deux amis connaissaient Bertrand-Kamal, bien avant son apparition sur TF1. Mais toujours devant les lumières, en tant que responsable de l’animation de clubs de vacances, comme la Marina Beach en Crète. «Nous avons toujours dû nous démarquer de la foule», se souvient Diana. Obtenez l’hôtel numéro 1. Il voulait gagner, c’était une personne très compétitive. Rien qu’en montrant son visage, il s’est démarqué! « Elle se souvient aussi qu’il était très taquin: » Étant de Roumanie, il se moquait de mon accent tout le temps. Il avait des yeux chinois. Nous en avons ri. »Et elle ajoute, sa voix pleine d’émotion:« Il nous a toujours mis en valeur. C’est un gars qui nous a appris tellement de choses. «
Avant de travailler pour Bertrand-Kamal, William était son élève au Klaxon rouge, l’école des animateurs basée dans le sud Finistère. «Sa rencontre a marqué ma vie, souligne le jeune professeur de sport. C’était un rassembleur, observateur et altruiste, qui a tout donné pour rendre son équipe heureuse. Dans l’industrie, c’était un grand nom. Il a mis sur une atmosphère joyeuse et bienveillante. De plus, on l’a vu à l’écran lorsqu’il était sur l’îlot d’exil avec les Verts. Béka a toujours été au cœur de sa vie et a réussi à transmettre son énergie aux autres. À mon avis, il devait avoir un troisième poumon. «