La sous-secrétaire d’État américaine se rendra sur l’île samedi
C’est une autre visite qui mettra à nouveau en colère Pékin. Un haut responsable américain visitera Taïwan pour une cérémonie samedi en hommage à l’ancien président Lee Teng-hui. Il s’agit de la deuxième visite de haut niveau du États Unis, après celle du ministre de la Santé Alex Azar en août. C’est maintenant au tour du sous-secrétaire d’État à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement Keith Krach de se rendre à Taipei.
Ne provoquez pas trop la Chine
Pour ne pas sembler y toucher, la diplomatie américaine concentre uniquement sa communication sur la cérémonie de samedi. Le but n’est pas de provoquer directement la Chine. « Les États-Unis rendent hommage à l’héritage du président Lee en perpétuant nos liens étroits avec Taiwan et sa démocratie dynamique, à travers des valeurs économiques et politiques communes », a déclaré le département d’État américain.
Sous-secrétaire Krach @State_E est en route pour Taiwan pour assister au service funèbre de Lee Teng-hui. En tant que premier président démocratiquement élu de Taiwan, Lee a inauguré une nouvelle ère de démocratie, de prospérité économique, d’ouverture et d’État de droit. https://t.co/DA9hiS8ZSN
– Morgan Ortagus (@statedeptspox) 16 septembre 2020
Suite à la visite d’Alex Azar, la Chine, qui considère Taiwan comme l’une de ses provinces, avait des amis à Washington de garde. « Sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine, certaines personnes aux Etats-Unis ne doivent pas se leurrer et ne doivent pas jouer avec le feu », avait critiqué la diplomatie chinoise, rappelant l’opposition de son pays à tout contact officiel entre Washington et Taipei « sous quelque prétexte que ce soit ». L’heure n’est donc toujours pas à la détente entre les deux pays.