Science

la glace de mer a fondu massivement, se rapprochant du record de 2012

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous habitez près d’un site pollué?
Cliquez ici pour nous alerter!

L’annonce est imminente: la banquise arctique a fondu cet été de manière massive, égalant presque le record absolu de 2012. En quarante ans, la banquise arctique a perdu la moitié de sa surface, soit 6 fois la surface de France. Il a également perdu de l’épaisseur. Le signe d’un bouleversement majeur dans l’Arctique, avec des répercussions sur le climat mondial.

L’American National Snow and Ice Data Center annoncera très bientôt la fonte quasi record de la glace de mer arctique. Il s’agit de la deuxième fonte la plus massive de la glace de mer arctique depuis le début des mesures par satellite il y a 42 ans. Le record absolu date de 2012.

Depuis 100 000 ans, la glace s’est étendue à perte de vue dans l’Arctique. Au pôle Nord, la glace de mer se forme et s’épaissit chaque année pendant l’hiver et la nuit polaire. Il fond de mi-mars à mi-septembre. Depuis 20 ans, la fonte estivale s’est accélérée, elle est plus forte et massive. La banquise est moins épaisse, plus jeune et elle a perdu en superficie l’équivalent de 6 fois celle de la France. Cela surprend même les scientifiques, qui croient désormais que l’Arctique sera libre de glace en été d’ici 2035.

C’est un bouleversement très rapide de l’environnement arctique, avec des répercussions sur le climat de la planète. Conséquence: plus la glace de mer fond, plus l’océan se réchauffe et plus la fonte s’accélère.

READ  Le coronavirus reste actif sur la peau pendant 9 heures, selon une étude

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer