Votre employeur peut désormais vous renvoyer pour des messages privés ou des photos
Votre compte Facebook n’est pas si privé. La Cour de cassation d’accord avec un employeur qui avait
rejeté une employée pour avoir publié une photo sur son compte
Facebook,
Franceinfo rapporte, ce vendredi.
L’histoire commence en 2014. Une employée de l’entreprise textile, Petit Bateau, a posté une photo de la future collection printemps-été 2015 sur son compte Facebook, permettant à ses amis sur le réseau social de la voir.
« Le droit à la preuve »
Sauf que parmi ses amis Facebook se trouve un de ses collègues, qui informe la direction. L’employé est immédiatement licencié. Si nous pensions jusqu’à présent que nos publications étaient « privées », la Cour de cassation en a décidé autrement. L’organe a considéré le licenciement comme valide, arguant que « le droit à la preuve » le justifiait.
«C’est-à-dire que pour avoir la preuve que le salarié avait bel et bien divulgué des informations confidentielles, l’employeur était obligé de les parcourir, par la production d’informations privées», expliquent nos confrères. Les magistrats ont néanmoins reconnu que l’employeur avait violé la vie privée de son employée en la licenciant. pour une image publiée sur son compte Facebook. Cette décision devrait maintenant créer un précédent.