AstraZeneca reprend ses tests au Royaume-Uni pour trouver le vaccin Covid-19
L’interruption de ses tests à travers le monde a été annoncée mardi dernier, après la découverte d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez l’un des participants.
Quelques jours après la suspension de ses tests, AstraZeneca se remet au travail. Ce samedi, la firme a annoncé dans un communiqué de presse la reprise de ses essais cliniques au Royaume-Uni pour trouver un vaccin contre le coronavirus, AZD1222. La société explique avoir obtenu la confirmation de la British Medicines Health Regulatory Authority (MHRA) « qu’il était en sécurité»Pour reprendre les tests.
L’interruption de ses tests à travers le monde avait été décidée le 6 septembre et annoncée mardi, après la découverte d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez l’un des participants. Depuis, une enquête a été menée par des comités indépendants et des régulateurs internationaux. L’entreprise a finalement obtenu le feu vert de la MHRA pour reprendre ses tests outre-Manche. Ce samedi, le groupe pharmaceutique précise qu’il ne peut pas divulguer d’autres informations médicales.
Partenaire industriel de l’Université d’Oxford, l’entreprise présente l’un des projets occidentaux les plus avancés dans la course à la recherche d’un vaccin contre l’épidémie qui balaie le globe depuis plusieurs mois. Leur projet a été testé sur plusieurs milliers de volontaires au Royaume-Uni et ailleurs, comme au Brésil, en Afrique du Sud ou aux États-Unis. AstraZeneca a voulu être rassurant sur le « pause« Annoncé plus tôt cette semaine: ce n’était qu’une » action de routine qui est nécessaire dès l’apparition d’une maladie potentiellement inexpliquée dans l’un des essais, au cours de l’enquête, afin de maintenir l’intégrité des essais», A déclaré un porte-parole.
Jeudi, la société est restée confiante et a statué qu’un vaccin était à portée de main. «Nous pourrions encore avoir un vaccin d’ici la fin de l’année, au début de l’année prochaine«A voulu en croire le directeur du groupe, Pascal Soriot.
A voir aussi – Coronavirus: la Chine expose pour la première fois deux de ses vaccins