Économie

Automobile. Après la Mégane RS, la gendarmerie roulera à Léon Cupra!

Cupra France, la marque sportive de Seat vient de remporter l’appel d’offres lancé par la gendarmerie nationale. Dès fin 2020, les équipes d’intervention rapide de la gendarmerie nationale seront équipées de modèles Leon Cupra qui feront l’objet d’une préparation spécifique.

Une première dans l’histoire de la marque espagnole

La Gendarmerie a passé une commande de 17 Leon Cupra qui seront livrés avant la fin de l’année. C’est la première fois de son histoire que Seat équipera les équipes d’intervention rapide de la gendarmerie nationale.

Jusqu’à présent, la seule farce de la gendarmerie avec des marques françaises avait été la Subaru Impreza, avant de revenir sur la Mégane RS qui patrouille depuis sur les autoroutes.

Basé sur la Leon Cupra, ce modèle propose un moteur de 290 ch et un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant.

Il passe de 0 à 100 km / h en seulement 6,0 secondes et sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km / h. Il dispose également d’un châssis dynamique configurable qui améliore la vitesse et la maniabilité en virage.

Enfin, il est équipé de capteurs de stationnement avant et arrière, d’une caméra de recul et du boîtier de connectivité. Le cockpit numérique permet également au conducteur de consulter toutes les informations et données de conduite dont il a besoin.

Préparation spécifique par le Groupe Gruau à Laval

Les voitures sont transformées sur le site de fabrication de Gruau à Laval / Saint-Berthevin. Au-delà des équipements de sécurité d’origine, les Leon Cupra auront des aménagements «intérieurs spécifiques» pour leur utilisation.

READ  La SNCF suspendra le TGV entre Lille et Paris, Xavier Bertrand et Martine Aubry s'y opposent

Ces modifications sont principalement: la sérigraphie «Gendarmerie», un système de communication interne et externe, la signalisation sonore et lumineuse, le renforcement des vitres et de la lunette arrière, puis de grands équipements de télé-informatique.

Cet équipement, comme les alarmes sonores et lumineuses, peut être commandé à partir du terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la tablette arrière du véhicule se déployant verticalement avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues, notamment le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le polonais.

Le cycle de préparation prend environ 5 à 6 semaines pour qu’une seule Leon Cupra soit prête avant de pouvoir être conduite et exploitée sur les autoroutes françaises.

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer