Cette voiture volante japonaise a fait son premier décollage avec un pilote – vidéo
Le modèle de voiture volante du constructeur SkyDrive a réalisé avec succès son premier vol public habité au Japon. Dans son communiqué de presse, la firme a révélé son intention de proposer une version commercialisable d’ici 2023.
Un début réussi pour le modèle SD-03 de SkyDrive, qui a volé quatre minutes trois mètres au-dessus du sol sur le terrain d’essai du fabricant Toyota, un investisseur majeur dans l’entreprise. Il s’agit d’une petite monoplace au décollage et à l’atterrissage verticaux, mesurant deux mètres de haut et quatre mètres de long et de large, prenant la place de deux voitures côte à côte.
Il est équipé de moteurs électriques qui tournent huit rotors déployés sur quatre extrémités, détails le communiqué de presse publié par la société. Le pilote à bord était assisté par ordinateur ainsi que par une équipe technique qui a suivi les performances de l’appareil et était prête à intervenir à tout moment.
Le prototype actuel n’est pas capable de voler plus de dix minutes à basse vitesse, mais SkyDrive espère bientôt un modèle qui se déplacerait à 60 kilomètres à l’heure pendant 30 minutes, suffisamment pour être envisagé pour de courts trajets en ville.
La voiture volante, une réalité dans trois ans?
Le constructeur, qui travaille sur ce projet depuis 2014, souhaite proposer « un nouveaux moyens de transport pour le futur proche ». D’autres tests suivront pour «passer au niveau supérieur en 2023», l’objectif de SkyDrive de fournir un modèle technologiquement fiable et commercialisable.
A l’issue de ce premier essai public, la société a collecté des financements auprès d’une dizaine d’investisseurs, dont la Banque du Japon, pour un montant total de 3,9 milliards de yens (30 millions d’euros). «Nous voulons créer une société où les voitures volantes sont un moyen de transport accessible et pratique dans le ciel», a déclaré Tomohiro Fukuzawa, PDG de la société.