Science

Covid-19: test de masse ou de quota, la solution pour évaluer le nombre réel de cas?

Santé

ZOOM – Si une personne sur cinq testée en France est positive pour le coronavirus, il est difficile d’établir le nombre réel de contaminations. Et si la méthode britannique, basée sur des échantillons représentatifs de la population, résolvait le mystère?

20,13% le 27 octobre, 20,21% le 28, 20,16% le 29, date de la dernière lecture des chiffres. Même s’il augmente régulièrement depuis le 1er octobre, le taux de tests positifs semble se stabiliser en France, à un niveau néanmoins très élevé. Actuellement, en moyenne, un test sur cinq est positif pour le virus SRAS-CoV-2. Mais les experts conviennent que le nombre réel de nouveaux cas est en fait beaucoup plus élevé. À quel point ? Pour Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, le niveau de contamination quotidienne était, vers le 25 octobre, plus proche de 100 000 personnes, de nombreuses personnes infectées n’ayant pas été testées.

Mais alors, que faire pour tenter de consolider ces données? La solution réside peut-être chez nos voisins européens, en premier lieu le Royaume-Uni, où plusieurs méthodes sont actuellement testées.

Tester massivement la population

A Liverpool, par exemple, une opération d’une ampleur sans précédent dans le pays doit débuter ce vendredi, au lendemain du reclassement britannique. Sa spécificité? Être réalisé sur la quasi-totalité de la population locale. Les quelque 500 000 habitants de la ville du nord de l’Angleterre, ainsi que ceux qui y travaillent, se verront proposer des tests réguliers et rapides de dépistage du Covid-19, qu’ils présentent ou non des symptômes. Un programme de test qui pourrait être étendu plus largement au Royaume-Uni pour accompagner un éventuel déconfinement en cas de succès, a annoncé mardi le gouvernement.

READ  Covid-19 pourrait vieillir le cerveau de dix ans

En pratique, environ 2000 soldats seront déployés pour organiser cette opération géante dans la ville natale des Beatles, qui est parmi les plus touchées par la deuxième vague. Parmi les différents types de dépistage proposés, l’un permet d’obtenir des résultats en moins d’une heure, sans recourir à un laboratoire.

Lire aussi

« Ces tests aideront à identifier les milliers de personnes dans la ville qui ne présentent pas de symptômes mais qui peuvent infecter d’autres personnes sans le savoir. Sur la base de leur succès à Liverpool, nous chercherons à distribuer des millions de ces nouveaux tests rapides. D’ici Noël et responsabiliser les communautés locales à les utiliser pour réduire la transmission dans leurs zones « Boris Johnson a déclaré dans un communiqué.

« Nous n’en sommes encore qu’au début, mais ce type de tests de masse a le potentiel d’être une nouvelle arme puissante dans notre lutte contre Covid-19 », a fait valoir le leader conservateur, critiqué pour sa stratégie contre la pandémie et exhorté par les élus locaux à clarifier la voie du déconfinement.

Une projection de type sondage d’opinion

Cette pratique, qui consiste à détecter les cas de Covid-19 comme nous le faisons dans les sondages d’opinion, est notamment

défendu par Henri Wallard, docteur en statistique et directeur du groupe Ipsos, spécialiste des sondages d’opinion. Déjà en septembre, dans une tribune en Le monde, ce data scientist estime qu’il serait nécessaire d’organiser de grandes campagnes de dépistage auprès d’échantillons représentatifs de la population.

Et déjà, il était basé sur le modèle du Royaume-Uni qui, à travers un programme appelé React-1, travaille à cribler un échantillon représentatif de plus de 150,00 personnes à intervalles réguliers depuis mai. Conduite par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, en collaboration avec Ipsos, l’étude en question permet, a-t-il jugé alors, de suivre l’évolution de l’épidémie avec une finesse et une fiabilité sans précédent. Dans le détail, en plus de la proportion de personnes infectées sans symptômes, cette dernière permet d’identifier les zones géographiques et les communautés où le virus circule le plus.

READ  Ce que nous savons de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe qui vient de démarrer

En vidéo

Catherine Hill: « Il faut organiser un dépistage de masse de la population »

Rappelant que « ce que nous savons de la circulation du virus n’est qu’une petite partie de la circulation réelle », l’épidémiologiste Catherine Hill a également défendu une « dépistage de masse de la population » le 11 octobre dernier sur LCI. « En France, nous n’avons jamais réalisé d’enquête sur un échantillon représentatif pour savoir combien de personnes sont positives au temps T », a-t-elle déploré, assurant un nombre beaucoup plus important de cas.

Sans ce dépistage à grande échelle, « le virus circulera » et « le désordre continuera », elle a regretté. Et de souligner: « Il existe de nombreuses façons de faire des tests: antigéniques, groupés, vous pouvez rechercher le virus dans les eaux usées … »

Toutes les infos sur

Coronavirus: la pandémie bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par Covid-19

Pour rappel, au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec près de 47 000 morts, plus d’un million de personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Le gouvernement, dont le programme de dépistage et de recherche est largement critiqué, a récemment annoncé qu’il avait atteint son objectif de 500 000 projections par jour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Élection américaine: Trump et Biden au coude à coude en Floride, suivez notre édition spéciale

EN DIRECT – Attaque de Vienne: Daech revendique la responsabilité de l’attaque

READ  La Chine fait un pas en avant - La Nouvelle Tribune

Droit à la caricature: Al-Qaïda menace Macron et appelle à tuer quiconque « insulte le prophète »

EN DIRECT – Covid-19: 430 nouveaux décès à déplorer, un niveau sans précédent depuis avril

Élection américaine: quand connaîtrons-nous le résultat?

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer