Free officialise le lancement de ses offres fibre sur un nouveau réseau
C’est officiel, Free commercialise ses offres FTTH aux foyers desservis par le RIP Gers Numérique, le premier réseau fibre d’Occitanie.
Après une série de pré-ouvertures détectées fin septembre, l’opérateur de Xavier Niel annonce son arrivée sur le réseau d’initiative publique du Gers Numérique. Plus de 23 000 foyers dans plus de 25 municipalités sont déjà éligibles au programme sans fibre. «Et pas seulement les plus grands comme Fleurance, l’Isle-Jourdain, Condom et Gimont, mais aussi des villages plus petits comme EsclassanLabastide ou Saint-Cricq», spécifie l’opérateur.
Philippe Martin (Président du Département du Gers), Jean-Pierre Salers (Président du Gers Numérique) et Thomas Reynaud (Directeur Général d’Iliad-Free).
La couverture va bientôt augmenter puisque «d’ici 3 mois, plus de 42 000 foyers répartis sur soixante communes pourront souscrire à un abonnement Freebox fibre. Dans le Gers, les offres FFTH de l’opérateur sont également déjà disponibles pour 17 000 logements autour d’Auch. Début 2022, plus de 59 000 foyers du département répartis sur 70 communes pourront bénéficier du sans fibre.
Sans surprise, Free est ravi ce matin «Etre un partenaire durable en cofinançant les investissements fibre sur le réseau Gers Numérique». Si le département était autrefois crédité de la pire vitesse de France, il dispose désormais du 1er réseau public de fibre optique en Occitanie, grâce à un investissement public, soutenu par l’Etat et la région. Récemment, Free a lancé ses offres fibre sur le RIP de Charente-Maritime THD et Orne Département THD, pour une présence sur près de 30 réseaux d’initiative publique à travers la France.