La technologie

Les pirates utilisent des codes QR pour pirater les smartphones

De plus en plus proéminents depuis la crise sanitaire, les QR codes ne sont pas sans risque pour les utilisateurs. Explications.

Ces petits carrés, souvent noirs et blancs, ressemblant à un code barre de loin, sont omniprésents dans nos vies. D’autant plus depuis la crise sanitaire que de nombreux restaurants utilisent désormais cette technologie pour présenter leurs cartes aux clients. Mais sont-ils sûrs à 100%? Pas vraiment à croire une enquête de MobileIron relayée par Forbes menée auprès de 2 100 Américains et Britanniques.

« Nous assisterons bientôt à une vague d’attaques via les codes QR »

Première observation: les «codes de réponse rapide» sont populaires. Les deux tiers des répondants (64%) disent que cette technologie facilite la vie. Ce geste quasi quotidien n’est cependant pas sans risque. Toujours prêts à utiliser toute échappatoire, les hackers pourraient bien faire de ces codes barres 2D leur nouveau terrain de jeu.

LIRE AUSSI >> Attention à l’arnaque colis, cette vieille arnaque qui refait surface

«Nous allons bientôt voir une vague d’attaques via les codes QR», s’inquiète Alex Mosher, vice-président des solutions chez MobileIron, interrogé par Forbes. Comment? ‘Ou quoi ? En incorporant une URL malveillante dans un code QR. En utilisant des logiciels malveillants et profitant de l’ignorance des utilisateurs, les pirates peuvent ainsi exfiltrer les données de l’appareil mobile après le code QR scanné.

«Un pirate informatique pourrait intégrer une URL malveillante dans un code QR dirigeant l’utilisateur vers un site de phishing et l’encourageant à divulguer ses informations d’identification. Il lui suffirait alors d’utiliser ces informations pour s’infiltrer dans l’entreprise », ajoute Alex Mosher. Après tout, 71% des personnes interrogées pour cette étude ne savaient pas faire la distinction entre un code QR légitime et un code malveillant.

READ  qu'en est-il des nouvelles fonctionnalités et comment l'installer

Soyez donc particulièrement vigilant. Aux Pays-Bas, les escrocs ont profité de cette technologie pour voler de nombreuses victimes au début de l’année.

Vous pouvez également être intéressé par ce contenu:

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer