Économie

La marque de restauration Courtepaille reprise par Buffalo Grill, un peu plus de la moitié des emplois conservés

Courtepaille a été mis sous séquestre en juillet. Le projet de son rival Buffalo Grill est celui avec le moins de suppressions d’emplois.

La justice a choisi l’offre de Buffalo Grill pour reprendre la chaîne de restaurants rivale Courtepaille, placée en redressement judiciaire en juillet dans le contexte de la crise économique liée à Covid-19. Le tribunal de commerce d’Evry (Essonne) l’a annoncé vendredi 25 septembre.

L’offre de Buffalo Grill s’élève à 17 millions d’euros et prévoit la reprise de 2 208 des 4 000 employés. Elle a été jugée « mieux dire » sur le plan social et financier que l’autre proposition, du Groupe Bertrand.

Le fonds TDR, actionnaire de l’acheteur Buffalo Grill, a également « a su faire des efforts financiers décisifs dans un passé récent » et ainsi démontré « qu’il a pu fournir un effort important » pour soutenir Courtepaille, a statué le tribunal, qui a trouvé le business plan « plus ambitieux » que celle de l’offre concurrente.

Propriété du fonds britannique ICG depuis 2011, Courtepaille a été mise en redressement judiciaire le 29 juillet après une baisse d’activité due au coronavirus et le refus d’un prêt garanti par l’Etat. La chaîne de restauration familiale née en 1961 a vu son chiffre d’affaires, de 190 millions d’euros en 2019, baisser de 40% depuis le début de l’année.

« La CGT est entièrement satisfaite de ce jugement », a déclaré à l’AFP Pascal Zoublir, délégué CGT de l’entreprise. «Il y aura moins de licenciements. Buffalo était notre candidat préféré. Pour nous, le critère principal a toujours été l’emploi..

READ  Le président du Medef appelle à laisser la "flexibilité" aux entreprises sur les masques

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer