Économie

Les mesures seront prolongées en 2022 si nécessaire

Bruno Le Maire lors de la présentation du plan de relance – Ludovic Marin / AP / SIPA

Cela peut aller au-delà de 2020. Le mesures de chômage partiel, dont bénéficient plusieurs millions de Français et qui sont actuellement prévues jusqu’à la fin de l’année, seront prolongées si nécessaire, a affirmé
Bruno le maire. Même si « pour le moment ce n’est pas prévu », a déclaré jeudi le ministre de l’Economie sur France 2, quelques heures après la
présentation du plan de relance économique de 100 milliards d’euros.

«Pour les secteurs les plus exposés – hôtels, cafés, restaurants, événements – jusqu’à la fin de l’année, il y aura un chômage partiel. Si par la suite nous devons le maintenir, nous le maintiendrons », a lancé le ministre.

« Nous avons toujours répondu »

« Pour l’instant ce n’est pas prévu mais nous avons toujours répondu présent », a-t-il ajouté, évoquant « cette angoisse de millions de Français pour leur emploi ». Mis en place dès le début de l’accouchement à la mi-mars, le système de chômage partiel, limité à six mois, prévoit une indemnité de 84% du salaire net du salarié (72% à partir d’octobre).

Un dispositif d’activité partielle à long terme, présenté par l’exécutif comme un «bouclier anti-licenciements», a également été mis en place fin juillet pour certains secteurs confrontés à une baisse d’activité à long terme, comme l’aéronautique. Il autorise une réduction du temps de travail jusqu’à un maximum de 40% des heures non travaillées, sous réserve d’un accord d’entreprise ou de branche, sur une période de 6 à 24 mois.

Environ 2,4 millions d’employés du secteur privé étaient en chômage partiel en juillet, soit plus de deux millions de moins qu’en juin, selon une estimation fin août de Dares, le service statistique du ministère du Travail. Ils étaient 8,8 millions en avril.

READ  La SNCF emprunte une somme record de deux milliards d'euros sur 30 ans

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer