Medicane Ianos devrait frapper la Grèce le 18 septembre
Medicane le 17 septembre au matin, vu du satellite MODIS / TERRA de la NASA
Une goutte froide peu profonde s’est isolée entre la Sicile et la Grèce ces derniers jours. Ce précurseur (air froid en altitude) a donc favorisé le développement des orages dans la région.
A partir du 15 septembre, une dépression minimale accompagnée d’un zone convective persistante s’est développé dans ce même secteur.
17 septembre à 14h.:
Les dernières données satellitaires estiment les vents entre 40 et 50 nœuds au sein de la médecine, toujours bien organisée en début d’après-midi. L’imagerie satellitaire visible montre également que la convection affecte en permanence trois des quatre quadrants de Ianos avec des orages persistants.
La dernière version du modèle ARW avec une résolution de 2 km prévoit des rafales de vent allant jusqu’à 200 km / h en mer (il en va de même pour les autres modèles à mailles plus larges):
Article suivant en début de soirée du 17 septembre
17 septembre à 9h:
Au petit matin, le médicament présente une structure claire même si la convection a quelque peu diminué avec la nuit.
Le modèle ARW de 5 km simule une structure particulièrement claire, digne des systèmes tropicaux de l’Atlantique. On s’attend à ce que le médicament, de petite taille, s’élargisse à environ 990 hPa à mesure qu’il se déplace vers l’est. Il devrait concerner la façade occidentale de la Grèce vendredi avec un œil persistant :
Rafales près de 150 km / h sont calqués sur la côte grecque. Certains pics supérieurs à 160 km / h sont même envisagés en mer:
le processus de tropicalisation devrait culminer dans la matinée de vendredi. La température à 500 hPa devrait en effet dépasser 0 ° C au cœur du système, caractéristique des structures tropicales:
Article suivant dans l’après-midi du 17 septembre
16 septembre à 18 h.:
Ainsi, dans la journée du 16 septembre, le réchauffement cardiaque de la dépression s’est amplifié. Dans l’après-midi du 16 septembre, c’est un dépression subtropicale qui a évolué entre le Sicile et le Grèce :
Image satellite d’EUMETSAT le 16 septembre
Les cisaillements profonds étaient encore importants au cours de la journée dans le secteur. En fait, la convection est restée décalée vers le nord du système. En fin de journée, un nouveau pic de convection s’est produit autour du centre dépressionnaire, signe d’une éventuelle intensification.
Ce médecin nommé Ionas généré vents analysés par satellite près de 35 à 40 nœuds ou l’équivalent des vents de force tempête tropicale:
Prochain point au petit matin du 17 septembre avec la sortie de modèles haute résolution (ARW 2 et 5 km dans la région).
Qu’est-ce qu’une dépression subtropicale? Est-ce dangereux?
• comme le dépressions extratropicales, typiques de nos latitudes, ils se développent généralement en réponse à une forte dynamique d’altitude (anomalie de tropopause interagissant avec une coupure);
• comme le cyclones tropicaux, ils ne présentent pas de système frontal dans leur partie centrale, sont associés à une forte activité convective jusqu’à la périphérie immédiate du minimum de basse pression, et développent un noyau d’anomalie chaud surplombant le minimum de surface.
Quelle est la conséquence? Ce caractère hybride à prédominance tropicale rend ces dépressions parfois très virulentes, dans la mesure où ils peuvent produire conjointement très fortes pluies et violentes rafales de vent. Parfois, ils développent un œil, comme les cyclones tropicaux.
Ils sont plus particulièrement connus en France en raison de leur développement périodique en méditerranéen ; ils peuvent alors, dans de rares cas, affecter temporairement les zones côtières du sud-est de la France ou de la Corse. On parle alors de » Medicane »(Pour« Ouragan méditerranéen »).