Neymar, Mbappé, mercato … les trois projets du PSG après la finale perdue
Chaque jour après la finale perdue porte un flot de sentiments opposés entre l’amertume, le désir d’être positif et le besoin de regarder vers d’autres horizons. Le PSG ne fait pas exception. La sortie de la bulle enchantée de Lisbonne s’accompagne déjà de projets à court et moyen terme, notamment en termes de recrutement.
Plusieurs positions ciblées
Paris va accélérer lors de la deuxième phase du mercato ouvert du 15 août au 5 octobre. Plusieurs postes seront ciblés après le départ de cinq joueurs de l’effectif (Cavani, Meunier, Kouassi, Choupo-Moting et Thiago Silva) dont, en priorité, celle de l’arrière droit.
Le besoin de recruter un vrai numéro 6 pourrait également réapparaître, d’autant plus que le départ de Thiago Silva pourrait permettre à Marquinhos, aligné au milieu par Tuchel, de descendre jusqu’à la charnière centrale. Un attaquant pourrait également être visé pour remplacer Mauro Icardi même si Kylian Mbappé, recentrée en finale 8, sera un sérieux prétendant à l’Argentin, dont la saison s’est terminée sur un goût amer.
L’enjeu brûlant des extensions de Mbappé et Neymar
L’excellent parcours du PSG en Ligue des champions, couplé à la crise des coronavirus, semblent avoir confirmé le fait que Neymar et Kylian Mbappé seront toujours parisiens cette saison. Mais le cas des deux superstars du PSG va vite animer les débats puisque leurs contrats prennent fin en 2022. Les discussions pour une prolongation seront scrutées de très près au cours des semaines / mois à venir. Si aucun accord n’est conclu, cela ouvrirait la porte à des transferts l’été prochain. Le Real Madrid est à l’affût depuis de nombreuses années sur Mbappé tandis que le Barça, en opération de reconstruction, rêve toujours d’un retour de Neymar.
Le der de Tuchel?
Arrivé en 2018 sur le banc du PSG, Thomas Tuchel avait signé deux ans avant de prolonger son bail d’un an supplémentaire un an plus tard. Lié à Paris jusqu’en 2022, le technicien allemand devrait rester plus longtemps sur le banc parisien que son prédécesseur, Unai Emery. Il a gagné du crédit lors du « Final 8 » de Lisbonne et se voit rester jusqu’à l’été prochain. Le reste n’est toujours pas clair. Interrogé sur le succès de son entraîneur cette saison, Nasser Al-Khelaïfi, président du club, a modéré son enthousiasme. « Nous avons eu une excellente saison, a-t-il déclaré. Nous avons atteint la finale, nous avons remporté quatre trophées. Ce n’est pas mal mais nous sommes tristes et déçus. Nous n’oublions pas que nous avons fait beaucoup de choses positives. »