Julian Alaphilippe saute la Flèche Wallonne
Vainqueur en 2018 et 2019, Julian Alaphilippe ne fera pas la passe de trois sur la Flèche Wallonne. Le Français, au lendemain de son sacre de champion du monde à Imola, aurait décidé de ne pas se rendre en Belgique pour disputer la Flèche mercredi. Le nouveau maillot arc-en-ciel est revenu à Paris en fin de matinée lundi sur un vol au départ de Bologne, au lendemain de son succès à l’autodrome d’Imola.
Les proches d’Alaphilippe ont confirmé lundi matin à l’AFP son intention de ne pas briguer une troisième couronne consécutive au sommet du Mur de Huy, confirmant ses propos tenus par nos confrères du RMC: « C’est vrai que ce sera un peu compliqué. J’ai déjà dit à l’équipe que je ne prévoyais pas de faire la Flèche mercredi. En termes de récupération physique et émotionnelle, ce ne serait pas le meilleur choix d’être à la Flèche Wallonne. «
En revanche, le puncheur tricolore de l’équipe Deceuninck – Quick Step compte participer dimanche à Liège-Bastogne-Liège. Julian Alaphilippe n’a encore jamais remporté le Doyen des Classiques, qui échappe aux Français depuis la mémorable victoire de Bernard Hinault, sous la neige, en 1980.
Après avoir mis fin à 23 ans de pénurie française sur la course sur route des Championnats du Monde, mettra-t-il fin à cette autre série? En 1980, Hinault avait aussi, outre son succès à Liège-Bastogne-Liège, également sacré champion du monde …