Science

Nous pouvons maintenant voir à travers les murs

Voir à travers les murs. La science-fiction le fait depuis longtemps. Et aujourd’hui, les chercheurs suggèrent que la science pourrait le faire aussi. En combinant un matériel ultra-sensible et un algorithme puissant.

Vous serez également intéressé


[EN VIDÉO] Kézako: le laser, une incroyable histoire de physique quantique
Le laser est né dans les années 1960, depuis il est progressivement devenu incontournable dans de nombreuses applications. Lors de cet épisode de Kézako, Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent comment fonctionne cette invention révolutionnaire.

Voir à travers les murs, cela ressemble à de la science-fiction. Mais, en améliorant un système similaire à celui qui voitures autonomes utiliser pour « voir » le monde, Chercheurs de l’Université de Stanford (États-Unis) a réussi à reconstruire des scènes cachées en trois dimensions. Tout cela grâce à un algorithme redoutablement efficace et à quelques photons. Ils pouvaient voir à travers un mur mousse environ 2,5 centimètres d’épaisseur.

L’invention aurait pu applications très pratique. Dans le domaine de voitures autonomes, exactement. Elle pourrait les aider à voir dans le brouillard. Les satellites pouvaient voir la surface du Terre – ou d’une autre planète – à travers des nuages.

Voir les objets cachés par le brouillard

Comment ça fonctionne ? UNE laser est utilisé pour scanner le « mur diffusant », un mur de mousse, par exemple. Parfois, un photon traverse le mur et frappe l’objet caché derrière. Ensuite, il repasse à travers le mur pour être détecté par un système ultra-sensible. Un algorithme utilise ensuite les quelques photons reçus – et des informations sur l’endroit et le moment où ils ont frappé le détecteur – pour reconstruire une image duObjet 3D.

READ  La sécurité nucléaire mondiale s'est améliorée grâce au phénomène découvert par des physiciens russes

Autres systèmes capables de voir à travers murs existe déjà. Mais ils sont moins efficaces. Certaines personnes, par exemple, ont besoin de savoir à l’avance à quelle distance se trouve l’objet derrière le mur. « Nous collectons tous les photons diffuser pour reconstruire notre image « , explique David Lindell, auteur principal de l’étude, dans un Communiqué de presse de l’Université de Stanford.

Lors des tests en laboratoire, il a fallu entre une minute et une heure de balayage laser pour obtenir un résultat satisfaisant. Ce durée en fonction de la luminosité de l’objet caché. L’algorithme de reconstruction est capable de donner des résultats en temps réel. Et pour opérer sur un simple ordinateur portable.

Les chercheurs souhaitent désormais tester les capacités de leur système dans des circonstances légèrement différentes: lorsque l’objet est pris dans le «mur diffuseur». Comme quand un objet est caché dans un brouillage épais.

Intéressé par ce que vous venez de lire?

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer