La technologie

On a joué à Flight Simulator et Forza Horizon 4 en 8K, sur un RTX 3090: ça se passe bien! – Nouvelles

L’opportunité était trop belle: nos voisins Équipement Millenium a récemment mis en place une configuration PC basée sur la GeForce RTX 3090. Afin d’exploiter la puissance de la dernière carte graphique de Nvidia, cette machine de guerre a été branchée sur un téléviseur Samsung QLED 8K de 75 pouces. Nous n’avons pas pu résister à l’envie de tester quelques jeux. Et la surprise était plutôt bonne.

Note de préambule

Les clips vidéo accompagnant cet article ne sont bien sûr pas rendus en 8K mais en Ultra HD. Ils permettent cependant de juger de la fluidité des jeux testés, qui ont été capturés nativement dans une définition de 7680×4320 pixels.

Flight Simulator en 8K tourne à environ 25 FPS

Deux jeux ont en effet été installés sur ce Mini PC MM2 de Millenium Equipment, personnalisé pour l’occasion (processeur Intel Core i9-10900K, Asus TUF RTX 3090, 32 Go de RAM en DDR4 3600MHz et 2 SSD NVMe de 1 To chacun): l’indicible Simulateur de vol et Forza Horizon 4. Nous étions bien sûr très curieux de tester la simulation de vol d’Asobo, compte tenu de son exigence technique. Pour rappel, sur un RTX 3080, le titre peine à atteindre 50 FPS en Ultra HD à haut niveau de détail. Le RTX 3090 peut-il correctement exécuter le jeu correctement en «8K», soit une définition de 7680×4320 pixels? Nous en doutions et pourtant nous avons été agréablement surpris. En effet, en réglant le niveau de détail sur «intermédiaire», nous avons pu survoler Manhattan (l’une des zones les plus exigeantes du jeu) à 25-30 FPS dans cette définition. Cela peut ne pas sembler beaucoup à la personne moyenne, mais exécuter un simulateur de vol avec ce niveau de qualité graphique à plus de 20 FPS est toujours un exploit. Et, surtout, le titre reste totalement jouable.

READ  Annonce et matériel Kojima Prod

Les paramètres utilisés dans Flight Simulator pour ce test 8K

De 4K à 8K: voit-on vraiment la différence?

On a joué à Flight Simulator et Forza Horizon 4 en 8K, sur un RTX 3090: ça se passe bien!

Mais il reste à voir si, aux yeux, la différence se fait vraiment sentir. Réponse de Normand; tout dépend de la distance que vous avez de l’écran. En approchant du panneau 8K, on ​​constate en effet une densité de pixels vraiment exaspérante et il est tout simplement impossible de distinguer le moindre aliasing, même sur une diagonale de 75 pouces. En s’éloignant un peu et en se mettant à une distance de jeu «raisonnable» (c’est-à-dire au moins 2m), la différence avec l’Ultra HD se fait cependant beaucoup moins sentir. De plus, nous avons ensuite passé le jeu en 2160p, avec le maximum de détails et le résultat était clair: en touchant 60 FPS, Flight Simulator reste plus agréable à jouer dans cette définition qu’en 8K. Il faut également noter que les performances de Flight Simulator dépendent beaucoup de la puissance du CPU, le titre n’étant pas compatible Directx 12 et ne profitant pas des technologies d’optimisation propres à Nvidia, comme le DLSS.

On a joué à Flight Simulator et Forza Horizon 4 en 8K, sur un RTX 3090: ça se passe bien!

Quant à Forza Horizon 4, plus ancien et basé sur un moteur moins gourmand, mais toujours très beau, il faut avouer que nous avons été bluffés. Cette fois, en 7680×4320 pixels, avec le niveau de détail maximum, le jeu tournera à un peu moins de 40 FPS, ce qui reste très confortable.. Notez que, dans cette définition, le téléviseur ne peut de toute façon pas dépasser 60 Hz (il monte jusqu’à 120 Hz en Ultra HD). Cependant, nous avons noté un problème d’affichage sur la partie supérieure de l’écran, comme des problèmes de type bruit sur une photo. Un bug graphique spécifique à la définition 8K, que nous n’avons remarqué qu’en 2160p. Notez que, sur l’extrait vidéo ci-dessous, la capture en 8K nous a posé quelques problèmes de rendu et la pixellisation de l’image à certains moments est due à la capture et non au jeu.

Bref, cette configuration de jeu est bien sûr un rêve, mais il faut en payer le prix et la facture demeure, pas de grosse surprise. Le téléviseur seul, en version 75 pouces, d’une valeur de presque 8000 euros. Quant au PC, la configuration montée par Millenium Equipment n’est pas destinée à être vendue telle quelle, mais il y en a pour environ 4500 euros. Joueurs fortunés, vous savez ce que vous avez à faire … Pour les autres, pas besoin d’hypothéquer tout de suite votre maison: l’intérêt de jouer en 8K n’est pas encore suffisant par rapport à l’investissement demandé. Mais c’est un bon aperçu de l’avenir.

Profil de jiikaa, Jeuxvideo.com

Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com

MP

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer