La technologie

qu’en est-il des nouvelles fonctionnalités et comment l’installer


Attendue depuis plusieurs mois, la mise à jour iOS 14 est désormais disponible sur les iPhones et iPads compatibles. Voici comment l’installer.

[Mis à jour le mercredi 16 septembre 2020 à 20h53] Après plusieurs mois de développement et d’optimisation avec pas moins de huit versions beta livrées tout au long de l’été, Pomme vient de lancer les mises à jour d’iOS 14 et d’iPadOS 14. Les nouvelles versions des systèmes mobiles de l’iPhone et de l’iPad sont désormais distribuées par le groupe américain sur des terminaux compatibles.

iOS 14 est désormais disponible en version finale sous forme de mise à jour. Idem pour iPadOS 14. Avant toute installation, il est recommandé de vérifier que l’iPhone ou l’iPad utilisé est présent dans la liste des terminaux compatibles établie par Apple. Pour télécharger la mise à jour, il est fortement recommandé d’utiliser une connexion WiFi fiable et de brancher l’appareil sur le secteur pour éviter toute interruption pendant le processus (et ainsi atténuer le risque de crash). Une notification est envoyée lorsque le téléchargement est terminé. Ensuite, vous pouvez démarrer l’installation en allant dans le menu Paramètres> Général> Mise à jour du logiciel. Enfin, un redémarrage du terminal est nécessaire pour accéder au nouvel environnement.

Blâmez-le sur la crise des coronavirus, l’iPhone 12 ne sera pas publié avant octobre. Apple l’a confirmé. Il pourrait être lancé plus spécifiquement le 13 octobre si l’on en croit Jon Prosser. Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre et acquérir immédiatement un iPhone compatible avec iOS 14 qui est probablement moins cher, la question est de savoir lequel choisir? Smartphone milieu de gamme, l’iPhone 11 offre un bon rapport qualité prix. Il est équipé d’un écran LCD de 6,1 pouces et bénéficie de 4 Go de RAM. Equipé d’un processeur A13 Bionic, il embarque notamment un appareil photo 12 mégapixels à double objectif (un grand angle et un ultra grand angle) conçu pour produire des vidéos 4K de 60 images par seconde.

Présenté en grande pompe le 22 juin lors de l’événement annuel d’Apple pour les développeurs (le WWDC), iOS 14 est désormais disponible en version finale. Avec cette nouvelle version, le système mobile regorge de nouvelles fonctionnalités. Parmi les plus saillants, on trouve:

  • Widgets sur l’écran d’accueil. L’écran d’accueil d’iOS 14 est équipé de widgets mobiles et redimensionnables dynamiquement. Une fonctionnalité inspirée des écrans en mosaïque de Windows Phone
  • Bibliothèque d’applications. Un nouveau mode regroupe et affiche automatiquement les applications par catégories: applications récemment installées, classement alphabétique, par genre, applications recommandées selon les habitudes des utilisateurs et l’heure de la journée …
  • Siri. Avec 25 milliards de demandes par mois, l’assistant vocal d’Apple fait peau neuve. Son interface graphique est affinée. Prenant en charge la dictée vocale hors ligne, le nouvel opus est conçu pour exploiter un plus grand nombre de sources.
L’écran d’accueil d’iOS 14 vous permet de redimensionner les icônes d’application. © Apple
  • Traduire. Une nouvelle application de traduction traduit les messages vocaux à la volée, via l’assistant Siri, en 11 langues, dont l’allemand, l’anglais, l’arabe, le français et le russe. La gestion des traductions est prise en charge directement sur le terminal pour protéger les données personnelles de l’utilisateur. La fonctionnalité est donc disponible même en mode hors ligne.
  • Image par image. Les vidéos en cours de lecture, y compris FaceTime, sont affichées dans de petits formats superposés sur l’écran d’accueil ou sur une autre application ouverte en même temps.
  • iMessage. Comme Mou, la messagerie instantanée d’iOS permettra à un utilisateur d’être mentionné dans une conversation. Une fonctionnalité standard très attendue. Autres nouveautés: la possibilité d’épingler une conversation, de répondre à un message spécifique dans une conversation de groupe, d’y intégrer des images, ou une bibliothèque de Memojis enrichis.
FaceTime et les vidéos en cours de lecture peuvent être affichées sous forme de miniatures dans iOS 14 pour permettre l’utilisation parallèle d’une autre application. © Apple
  • Clef de voiture. Apparue dans le code source d’iOS 13.4, l’API CarKey est conçue pour contrôler à distance le verrouillage, le déverrouillage et le démarrage d’une voiture. Tout via le protocole NFC (pour la communication en champ proche). L’interface doit également permettre de partager le droit d’utiliser son véhicule avec ses proches. Pour l’instant, l’appareil n’est compatible qu’avec un modèle BMW.
  • Apple One. Cette nouvelle application regroupera plusieurs services Apple à un prix plus attractif. Il se présentera sous la forme de deux packs principaux: le premier regroupera Apple Music et Apple TV +, le second proposera également Apple Arcade, Apple News + et des capacités de stockage sur iCloud.
  • Plans Apple. Apple annonce une refonte de l’application de cartographie iOS. Au programme de nouveautés: la mise en place de guides touristiques, une méthode de calcul d’itinéraire pour vélos et véhicules électriques (en fonction des bornes de recharge à proximité) ou une fonction de géolocalisation des points d’intérêt situés à proximité.
    Apple annonce une mise à jour approfondie de Maps. © Apple
  • Clips d’application. App Clips est conçu pour accéder au contenu ou aux fonctionnalités d’une application sans avoir à l’installer. Un appareil qui est depuis longtemps disponible sur Android. L’utilisateur n’aura qu’à scanner un QR code pour accéder à la «fin de l’application» souhaitée (qui ne doit pas dépasser 10 Mo) avant d’installer l’application s’il le souhaite.
  • AirPods. Les écouteurs AirPods permettent désormais de basculer entre les appareils. Il est par exemple possible de répondre à un appel téléphonique sur iPhone en interrompant un film en cours de visionnage sur iPad, avant de le reprendre automatiquement. De plus, les AirPods bénéficient désormais d’un son spatialisé dynamique. «L’audio spatial avec suivi dynamique de la tête place les canaux de son surround exactement là où ils doivent être, même lorsque vous tournez la tête ou déplacez votre appareil», explique Apple.
Vous mettez fin à un appel sur iPhone et décrochez votre iPad pour regarder un film, les AirPods basculent automatiquement entre eux. © JDN / Capture

La nouvelle version du système conçue pour les tablettes Apple introduit plusieurs évolutions graphiques, notamment dans l’application Photos ou dans l’assistant Siri. Parmi ses nouvelles fonctionnalités les plus marquantes, on trouve la fonction Scribble, qui convertit le texte manuscrit avec un stylet en caractères, ou un moteur de recherche entièrement repensé (renommé Universal Search) conçu pour lancer des recherches Web et locales (applications et fichiers). iPadOS 14 hérite également des widgets dynamiques d’iOS 14. Mais ils ne sont pas affichés sur l’écran d’accueil de la tablette, et restent confinés à leur écran dédié.

READ  les meilleurs objets connectés à moins de 50 €

Compatible Bluetooth, l’iPad Pro 12,9 pouces est équipé d’une mémoire pouvant aller de 128 Go à 1 To selon les modèles. Alimenté par un coprocesseur M12, il est optimisé pour les utilisations les plus exigeantes, de la lecture vidéo HD au jeu haute fréquence.

iOS 14 et iPadOS 14 ont été prévisualisés pendant la WWDC 2020, Conférence Apple pour les développeurs, le 22 juin 2020, alors proposée en version bêta. Les deux systèmes mobiles sont disponibles en version finale depuis le mercredi 16 septembre, avec watchOS 7 et tvOS 14.

Contrairement à iOS 12, qui avait une rétrocompatibilité limitée, iOS 14 prendra en charge tous les iPhone et iPad compatibles avec iOS 13. Il sera disponible sur l’iPhone 6S et JE CONNAIS jusqu’aux iPhones de dernière génération (2020).

    Marian Dufour

    "Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page
    Fermer
    Fermer