Économie

Qui aurait cru ça? Le camion électrique de Nikola ne conduisait pas vraiment

Maintenant lié à General Motors, Nikola est dans la tourmente après un rapport accablant insistant sur le fait que le constructeur automobile a été construit sur des mensonges. Il y a notamment cette vidéo, qui faisait croire que son camion électrique était fonctionnel, alors qu’il ne roulait pas vraiment tout seul. Nikola suppose.

Que serait devenu Nikola sans General Motors ? La startup qui voulait devenir la grande rivale de Tesla est désormais dans la tourmente. Le 10 septembre, le cabinet Hindenburg Research a publié un rapport accablant. Selon lui, Nikola aurait été bâtie sur des mensonges et de fausses promesses. L’une des meilleures preuves provient d’une vidéo publiée le 25 janvier 2018 dans laquelle le camion électrique Nikola One pouvait être vu conduire seul. En fait, il ne roulait pas du tout: il avait été projeté sur la route en pente et autorisé à prendre de la vitesse.

14 septembre Nikola a répondu à Hindenburg Research, qu’il accuse de diffamation afin de manipuler les marchés financiers (et d’enrichir les spéculateurs qui parient sur les ventes à découvert). Dans son communiqué de presse, le constructeur assume cependant plus ou moins cette fausse publicité: il confirme que le véhicule n’a pas été conduit grâce à son propre groupe motopropulseur mais affirme n’avoir jamais dit que c’était le cas.

Nikola accepte sa fausse publicité avec une bonne dose de mauvaise foi

D’après le titre de la vidéo, nous pouvons voir que Nikola joue avec les mots. Il est écrit  » Camion électrique Nikola One en mouvement « , et pas  » roulant ». C’est la principale ligne de défense de l’entreprise, ce qui explique: « Cette vidéo d’un prototype, datée d’il y a trois ans, est hors de propos, sauf pour les spéculateurs qui veulent s’en servir comme argument principal. »

READ  Trump interrompt les négociations sur un nouveau plan de soutien à l'économie

Sauf que dn tweet publié en 2016, Nikola a affirmé en noir et blanc que le prototype du One était  » fonctionnel »- deux ans avant la célèbre vidéo. En bref, la communication est trouble.

Tweet Nikola // Source: Recherche Hindenburg

À l’époque, pour faire fonctionner l’illusion, Nikola a simplement laissé tomber son poids lourd du haut d’une colline – les lois physiques s’occupant du reste. Hindenburg Research s’est rendu sur les lieux du tournage pour vérifier ceci: en lâchant un SUV au point mort, le véhicule a atteint une vitesse de 90 km / h et a pu parcourir une distance de plus de 3 kilomètres. Nikola a utilisé cette fausse publicité pour mettre en avant les avantages de sa technologie en termes d’autonomie (entre 800 et 1 600 kilomètres en une seule charge).

Nikola est obligé de se défendre face à l’enquête bien informée menée par Hindenburg Research, qui a parcouru plusieurs années de prétendus «règlements de vérité» liés au fondateur Trevor Milton (bien avant la fondation de Nikola). Était-ce juste une vitrine? Dans tous les cas, il s’avère que Nikola utilisera à terme le savoir-faire de General Motors pour produire ses véhicules (à commencer par son pick-up). Il y a quelques mois, il était toujours prometteur une batterie révolutionnaire.

Aujourd’hui, tout porte à croire que, sans la fusion avec General Motors, Nikola aurait rejoint le cimetière de startups trop ambitieuses.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer