Monde

un métro déraille et termine son parcours sur une sculpture

Une rame de métro qui a déraillé lundi près de Rotterdam aux Pays-Bas a miraculeusement atterri sur une sculpture, ce qui l’a sauvée de la catastrophe. Le conducteur était seul à bord et est donc sorti sain et sauf de ce spectaculaire accident.

« Sauvé par la queue de la baleine »

Au lieu de s’écraser dans l’eau dix mètres plus bas, l’aviron de tête, après avoir franchi un panneau d’arrêt, a fini par se suspendre de façon spectaculaire dans les airs, perché sur la queue argentée d’un cétacé en métal. Le conducteur du métro, seul à bord, s’est échappé indemne de l’accident survenu peu après minuit à Spijkenisse. Comme par un signe du destin, l’œuvre est intitulée « Sauvée par la queue de baleine ».

© Crédit photo: Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP

«C’est un scénario tellement étrange», a répondu Carly Gorter de l’autorité de sécurité de Rijnmond, région de Rotterdam. «Le métro a déraillé et il a atterri sur un monument appelé« Sauvé par la queue de la baleine ». C’est littéralement ce qui s’est passé (…). C’est incroyable», dit-elle.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’accident. La sculpture, composée de deux queues de baleines géantes émergeant de l’eau, a été érigée dans un parc situé sous le skytrain.

Le conducteur du métro aurait pu plonger d’une hauteur de dix mètres

L’architecte qui l’a conçu, Maarten Struijs, a déclaré qu’il était impressionné par le fait que son œuvre était capable de supporter le poids du train et que le conducteur avait la chance de ne pas entrer en collision avec l’autre queue. baleine supérieure. « Si cette queue n’était pas si forte, ou si elle n’était pas placée si bas, alors le conducteur de métro aurait plongé d’une hauteur de dix mètres et je ne pense pas qu’il aurait survécu », a déclaré Maarten Struijs. « S’il avait heurté l’autre queue, je pense que ça aurait été un accident différent. »

READ  Israël regrette le rappel de l'ambassadeur arménien

Des experts et des services d’urgence se sont rendus sur les lieux pour examiner les moyens d’extraire la rame de métro de son perchoir. « Le problème est qu’il y a de l’eau à proximité, donc vous ne pouvez pas y installer de grue », a déclaré Carly Gorter. « Nous sommes très venteux en ce moment, c’est l’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés, c’est un risque et une source d’inquiétude », a-t-elle ajouté.

Pour l’architecte Marteen Struijs, le métro suspendu dans les airs est en soi une sorte d’oeuvre d’art. « Je n’aurais jamais pu l’imaginer de cette façon », a-t-il déclaré à la chaîne publique néerlandaise NOS.

Sud ouest
© Crédit photo: Sara MAGNIETTE / ANP / AFP

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer