Sport

Upamecano, Aouar, Koundé…: Quel (s) nouveau (s) gamin (s) pour les Bleus?

LIGUE DES NATIONS – Les Bleus sont de retour. Compte tenu du contexte, Didier Deschamps aura peut-être un peu moins de certitude sur les joueurs qu’il convoquera pour affronter la Suède puis la Croatie. Mais les matches de Ligue des champions, voire de Ligue Europa, lui ont donné des idées.

Inutile de vous rappeler que Didier Deschamps s’appuie sur une feuille de route claire. Lors de la composition de chacune de ses listes, le sélectionneur de l’équipe de France respecte scrupuleusement certains de ses critères: la valeur du groupe prévaut – c’est d’autant plus vrai depuis l’épopée russe – alors que la performance d’un joueur est avant tout une jauge permettant des choix être fabriqué. Les nouveaux étudiants qui frappent à la porte des Bleus, eux, auront plus de chances de s’inscrire s’ils ont chargé, dans leur cartable, des performances convaincantes en Coupe d’Europe.

Ligue 1

Après Payet, l’OM prolonge Mandanda jusqu’en 2024

«DD» y attache une importance particulière et c’est bien: ces dernières semaines, seules la Ligue des champions et la Ligue Europa ont comblé le vide laissé par le report du départ des quatre principales ligues européennes à la mi-septembre. Alors que de nombreux habitués peuvent manquer de rythme, certains nouveaux venus ont pu profiter des jeux européens pour envisager de participer au retour des Bleus, qui affronteront la Suède puis la Croatie les 5 et 8 septembre.

Dayot Upamecano (21 ans, RB Leipzig)

Parce qu’il a validé sa montée en puissance. Face à l’Atletico, « Upamécanique » a bourré le bulldozer Diego Costa et tous ceux qui se sont aventurés avant lui. Ou derrière son dos. Même Kylian Mbappé ne l’a pas impressionné. Le défenseur d’Évreux est une brute à la tête bien arrondie et aux pieds de sentinelle. Julian Nagelsmann l’a transformé en un libéro pas comme les autres.

READ  Didier Deschamps devant France-Portugal: «On ne pourra rien changer» - Foot - L. nations - France-Portugal

Sa force est son profil. Si la complémentarité forgée entre Raphaël Varane et Clément Lenglet n’est pas encore aussi convaincante que celle qui liait le défenseur du Real à Samuel Umtiti, Upamecano a le profil pour s’adapter, quel que soit le duo. Il n’est pas qu’un simple stopper-relanceur: c’est un créateur, capable de créer des décalages par ses percussions ou ses passes. C’est un joueur rare. Et ce qui est rare est précieux.

Jules Koundé (21 ans, FC Séville)

De loin, on pouvait observer sa progression, linéaire. De près, nous avons vu à quel point il pouvait être décisif. En finale, il a conservé l’avantage de Séville face à l’Inter en repoussant une tentative de Sanchez. Ça compte. De la promesse qu’il était à Bordeaux, Koundé est devenu un défenseur fiable, propice au duel comme à la reprise.

Jules Koundé

Crédits: Getty Images

Ce n’est pas un hasard si les médias espagnols affirment qu’il regardé par Zinedine Zidane. Sur le terrain, le Parisien partage quelques points communs avec Raphaël Varane et peut devenir, dans un premier temps, le joker du vice-capitaine de l’équipe de France.

Houssem Aouar (22 ans, Olympique Lyonnais)

Parce qu’il a finalement réalisé ce que tout le monde attendait de lui, à savoir une énorme performance en Coupe d’Europe. Déjà précieux en conservation lors du huitième retour contre la Juve, le milieu de terrain lyonnais a régné en maître au milieu de terrain pour guide l’exploit de Gones devant Manchester City, en quart. Aouar n’est plus un intermittent et son talent est à part.

READ  le dessous de la rencontre entre Lionel Messi et Ronald Koeman

Le 4-2-3-1 de l’équipe de France ne lui offre pas beaucoup de place mais au vu des nombreux doutes entourant les cercles (Guendouzi, Ndombélé, Sissoko, Tolisso ou encore Kanté), Aouar peut trouver une place dans le chaud parmi le 23. Jusque-là.

Moussa Dembélé (24 ans, Olympique Lyonnais)

Deux occasions. Deux buts. En un quart d’heure de jeu contre City, l’attaquant a démontré à quel point il était insensible à l’enjeu, à la pression et au changement de statut, puisqu’il n’est plus un titulaire incontestable aux yeux de Rudi Garcia. Ces arguments sont là, même s’il n’a pas évolué à la hauteur des attentes et du potentiel qui étaient les siens lorsqu’il était le marqueur en série des Celtics.

Moussa Dembélé marque le deuxième but de Lyon lors de Manchester City – OL en quarts de finale de la Ligue des champions

Crédits: Getty Images

Celui d’un postulant, pour l’instant. C’est l’attaquant qui, par ses qualités et son style, se rapproche le plus d’Olivier Giroud. C’est un atout aux yeux de Didier Deschamps. Mais dans cette position, Dembélé est encore loin dans la hiérarchie.

Football

Révélations sur Infantino: « la nouvelle FIFA » est déjà loin

Transferts

Trouver un arrière droit de premier plan: la mission (presque) impossible qui attend le PSG

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer