DIRECT. Covid-19: les acteurs des arts du spectacle reçus par Roselyne Bachelot
L’essentiel
»Suivez l’actualité du mercredi 19 août
8h20. Début des consultations au ministère de la Culture. Concilier le spectacle vivant et les contraintes liées à Covid-19: les acteurs du monde culturel impactés par la crise sanitaire attendent avec impatience les rencontres avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot organisées à partir d’aujourd’hui.
La question de la taille des sièges dans les salles sera au cœur des discussions. Tout comme celui du soutien au secteur (exonération de charges, chômage partiel, etc.). Pas de table ronde prévue mais une série en face-à-face avec des représentants d’une activité sinistrée.
A cette occasion, relisez la lettre au gouvernement de l’humoriste «en colère» Jérémy Ferrari, publiée dimanche dans nos colonnes.
7h40. Tourisme: la répression de la fraude plus clémente cet été. Selon les informations de France Inter, Les agents de l’État ont reçu pour instruction d’être plus tolérants envers les hôteliers et autres restaurateurs, durement touchés par la crise du Covid-19.
Les contrôles de répression de la fraude ont ainsi été réduits de moitié. «Les professionnels du tourisme ont été éprouvés par l’enfermement, nous voulions mettre un peu moins de pression sur eux», explique un conseiller ministériel à la radio de service public.
7:10. Quels départements sont les plus touchés? Hormis la Guyane, ce sont les Bouches-du-Rhône, Paris, le Val-de-Marne et depuis hier soir la Sarthe qui font l’objet de préoccupations.
6h50. « C’est le virus qui est liberticide, pas le masque! » « . Pendant cinq mois, le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris, a tenu un journal intime et médical de l’épidémie. Il le publie dans l’espoir que les mêmes erreurs ne se reproduiront pas.
Lisez notre interview ICI.
6h45. L’Argentine a dépassé mardi le seuil de 300 000 contaminations. Avec 235 nouveaux décès en 24 heures, le pays a également l’un de ses péages quotidiens les plus élevés (6 048 au total).
Le taux de mortalité actuel de l’Argentine, qui compte 44 millions de personnes, est selon les chiffres du ministère de la Santé de 115 décès par million d’habitants, le plus bas de la région après l’Uruguay et le Paraguay. Le confinement, qui a été grandement assoupli dans la métropole de Buenos Aires mais reste plus strict dans plusieurs provinces, doit durer jusqu’au 30 août.
6h40. L’Australie devrait rendre la vaccination obligatoire. Le gouvernement conservateur a annoncé mardi que son pays s’était assuré d’obtenir le vaccin « prometteur » que le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca est en train de développer avec l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), expliquant que l’Australie le fabriquerait et le distribuerait gratuitement à son peuple.
Se faire vacciner devrait « être obligatoire, dans la mesure de ce qui peut être obligatoire », a ajouté le Premier ministre australien Scott Morrison. « Il y a toujours des exemptions de vaccination, pour des raisons médicales, mais cela devrait être la seule », a déclaré M. Morrison à la radio 3AW à Melbourne. Avant les critiques des mouvements anti-vaccins, il a déclaré que les enjeux étaient trop importants pour permettre à la maladie de continuer à se propager librement.
6h30. Bonjour et bienvenue dans ce live. Vous trouverez ici toutes les dernières informations sur la crise du nouveau coronavirus.