Science

En 50 ans, la capacité physique des jeunes a chuté drastiquement

Plus qu’une statistique spectaculaire, un vrai danger. Alors que ce mercredi 23 septembre marque la Journée nationale des sports scolaires, une étude publiée cette semaine et mentionnée par RTL alerte sur la condition physique des jeunes d’aujourd’hui. En 50 ans, révèle l’étude, la capacité physique des 7-18 ans a chuté de 25%.

Pour le professeur François Carré de l’Université Rennes-1, cardiologue, ces chiffres sont alarmants. «On ne se rend pas compte du danger que cela représente, explique-t-il sur RTL. Le capital santé se construit jusqu’à 18 ans, c’est votre capacité physique. La diminution de la capacité physique des jeunes générations pourrait conduire à une espérance de vie plus courte que celle de leurs aînés.

Plus de diabétiques chez les jeunes

Le professeur Carré est particulièrement préoccupé par le développement de Diabète lié au surpoids chez les plus jeunes, un phénomène encore rare il y a quelques années. «Aujourd’hui, les chiffres sont là, nous avons des diabétiques âgés de 14, 16 ans», explique-t-il. Moi, quand j’ai appris la médecine, le diabète de type 2, c’est-à-dire le diabète lié au surpoids, c’était l’homme de 40 ans, jamais il n’y avait d’enfants de 14 ans. « 

Lire aussi « Le Point » a changé en quarante-huit ans, les Français aussi

Cette année, les enjeux de la journée nationale du sport scolaire sont d’autant plus importants que, en raison de la crise sanitaire, de nombreux jeunes n’ont pas pu pratiquer de sport entre le début de l’accouchement, en mars, et le début de l’année scolaire, en septembre. . Ainsi, le thème de l’édition 2020 sera la santé et la reprise de l’activité physique.

READ  les chercheurs savent maintenant pourquoi le virus est si contagieux

Lire aussi Phebe – Taxer les boissons sucrées, une bonne idée… sur papier

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer