Europa League-Inter bat le Shakhtar (5-0) et rejoint Séville en finale, doublé pour Lautaro-Lukaku
EUROPA LEAGUE – L’Inter a tout cassé. Injouable et sans compromis, le club italien s’est qualifié pour la finale de la compétition après sa carte contre Chakhtar Donetsk (5-0), lundi soir à Düsseldorf, en deuxième demi-finale. Lautaro Martinez (19e, 74e) et Romelu Lukaku (78e, 83e) ont tous deux marqué un doublé. L’Inter affrontera le Sevilla FC en finale vendredi prochain à Cologne.
On s’attendait à un match serré entre deux grandes équipes habituées aux joies de cette compétition. En fin de compte, il n’y a pas eu de match. Grâce à une souveraineté constante et une supériorité tactique totale, l’Inter a éliminé le Shakhtar Donetsk (5-0) en demi-finale de la Ligue Europa lundi soir. Les coéquipiers de Romelu Lukaku ont complètement surclassé l’équipe ukrainienne pour se qualifier pour la grande finale. Ils rencontreront le grand spécialiste de cette compétition du 21ème siècle, le Sevilla FC, vendredi prochain à Cologne. Pour l’Inter, qui a fêté les dix ans de son sacre en Ligue des champions en mai dernier, cette qualification pour une finale européenne est symbolique.
Connectez l’Europe
Suivez la mi-temps Inter – Shakhtar Donetsk LIVE
Il faut être honnête, on ne s’attendait pas à voir une équipe du Shakhtar aussi dominée, après ses démonstrations offensives faites contre Wolfsburg (3-0) et contre le FC Bâle (4-1) lors des tours précédents. Mais les coéquipiers de Junior Moraes n’étaient tout simplement pas à la hauteur. Ce succès interist a particulièrement porté le sceau de l’entraîneur Antonio Conte. Le tacticien italien, quitte à être un peu craintif sur le plan offensif au début, s’est efforcé de réduire complètement les espaces, face à une équipe ukrainienne qui l’aime.
Lukaku se rapproche de Ronaldo
L’Inter a complètement contrarié les Ukrainiens, très agacés par le ballon sur le bord de la surface. Mais les Italiens ont aussi été très agressifs au pressing, récupérant beaucoup de balles hautes. C’est aussi ainsi que Nicolò Barella a offert du caviar à Lautaro Martinez (18e, 1-0) pour l’ouverture du score argentin à la tête, après une mauvaise reprise d’Andriy Pyatov. Brimé, le Shakhtar ne s’est démarqué que par une puissante demi-volée de Marcos Antonio juste devant la surface et juste avant la pause (43e).
De retour des vestiaires, l’Inter ferait le plus dur en inscrivant un deuxième but de Danilo D’Ambrosio, d’une tête sur corner (64e, 2-0). Désabusés, impuissants et incapables de répondre tactiquement, les Ukrainiens ont lentement commencé à abandonner et le duo Lukaku-Martinez en a profité pour ajuster ses statistiques. C’était d’abord l’Argentin, après une nouvelle remontée haute sur une passe de Lukaku (74e, 3-0), et enfin le Belge lui-même en l’espace de six minutes.
Auteur d’une magnifique saison avec les Nerazzurri, l’ancien Manchester United s’est à nouveau démarqué avec un doublé, offrant définitivement la finale à sa famille. Cette fois, c’est Lautaro Martinez, après encore un autre pressing offensif et collectif, qui lui a glissé le ballon avant qu’il ne conclue par la gauche (78e, 4-0). Dernier but, l’ancien Everton est en revanche allé le chercher comme un gros, en déformant la compagnie avec Khocholova avant de placer le ballon entre les jambes du malheureux Pyatov (84e, 5-0). Mais contre Séville, cinq fois vainqueur de la C3, ça devrait être encore une autre histoire.
Connectez l’Europe
Inter – Donetsk, deux clubs en pleine forme pour une place en finale
Transferts