Pékin censure Thomas Piketty
L’éditeur chinois de l’économiste français demande à rédiger son dernier recueil de passages révélant l’augmentation spectaculaire des inégalités dans le pays. Un exemple flagrant de la censure croissante sous l’ère Xi Jinping au milieu des incertitudes économiques.
Correspondant à Pékin,
Xi Jinping avait aimé Capitale au XXe siècle, un best-seller mondial freinant les excès du capitalisme occidental. Le président chinois ne goûtera probablement pas les délices du nouvel opus de Thomas Piketty. Son éditeur chinois, CITIC, a exigé des coupes nettes avant toute publication dans l’Empire du Milieu de ses travaux Capital et idéologies (Seuil, 2019), qui souligne l’augmentation spectaculaire des inégalités en Chine communiste ces dernières décennies, estime l’économiste français.
«Fondamentalement, ils veulent supprimer toute référence à la Chine contemporaine, et en particulier à l’inégalité et à l’opacité.Du système, explique Piketty, qui a refusé ce jeu de fou auquel de nombreux auteurs se sont inclinés ces dernières années. « J’ai refusé ces conditions et indiqué que je n’accepterai qu’une traduction complète», Déclare l’auteur. Au total, la censure impose la suppression de 24 paragraphes dans le livre de plus de 1000 pages, dont la Chine est pourtant