Science

Covid-19: et si la saison froide … retardait la deuxième vague

Un nez qui coule, une gorge légèrement rouge ou même une légère migraine: face au Covid-19, notre meilleur allié pourrait être… un bon vieux rhume. C’est du moins l’espoir que partagent certains chercheurs, du bout des lèvres, en faveur de la chute.

La saison, qui a commencé la semaine dernière, a pour habitude de porter des infections virales comme des feuilles mortes, à commencer par la grippe et la gastro-entérite. Si l’on en croit ce qui n’est encore qu’une théorie très optimiste, ces attaques pourraient concurrencer le nouveau coronavirus. Au point, peut-être, de réduire ou de retarder la fameuse «seconde vague».

«Traditionnellement, on constate que les virus se suivent tout au long de l’année plutôt que de coexister, note Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ce coronavirus va-t-il geler à un endroit de ce calendrier ou y être superposé? C’est toute la question. « 

Infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg (Bas-Rhin), Stéphane Gayet évoque une hypothèse «plausible». «Au niveau individuel, des interférences immunitaires ont été observées pour la première fois avec la rougeole», explique-t-il. Il a été constaté que les enfants atteints ne contractaient pas d’autres virus. « 

Système immunitaire en alerte

Concrètement, une fois le système immunitaire stimulé, le corps a tendance à devenir imperméable aux autres virus pendant quelques semaines. C’est notamment le cas de celles transmises selon le même mode ou par les mêmes voies: dans ce cas, une infection respiratoire, telle qu’une infection par-grippe, tend à protéger contre d’autres infections du même type. Donc, potentiellement, de Covid-19.

READ  La fin d'une implosion de supernova en vidéo grâce au télescope spatial Hubble

«C’est ainsi qu’on explique que les jeunes enfants, jusqu’à 10 ans, semblent résistants au Covid-19, ajoute Stéphane Gayet. Pas encore immunisés, ils suivent une série d’infections virales: dès l’âge de deux ans, leur système immunitaire est en permanence sur le pont! « 

PODCAST. Son mari, soignant, est décédé de Covid-19: le témoignage émouvant de Laure, 34 ans

Certains médecins vont jusqu’à souligner qu’il est extrêmement rare de contracter à la fois la grippe et, par exemple, la gastro-entérite. D’où la possibilité que l’un exclut temporairement l’autre, malgré des modes de transmission différents. Dans ce cas, ces mécanismes immunitaires, qui reposent au niveau cellulaire sur l’action de protéines appelées interférons, sont encore relativement mal connus.

À l’échelle de la société, la saison froide pourrait-elle retarder de quelques mois le prochain pic de l’épidémie? Seules les prochaines semaines pourront y répondre. D’autant que l’automne entraîne une série de changements environnementaux a priori favorables au coronavirus, comme la baisse des températures et des journées plus courtes.

«Prudent»

«Pas franchement du type alarmiste» vis-à-vis de la deuxième vague, Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital régional d’Orléans (Loiret), est «extrêmement prudent». «Le virus de la bronchiolite survient presque en même temps que l’épidémie de grippe», a-t-il objecté. Le H1N1 de la grippe coexiste avec le H3N2 et le virus B de la grippe, alors qu’ils donnent les mêmes symptômes… »

Même réticence avec Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Mondor, à Créteil (Val-de-Marne). «Avant cette année, nous n’avions pratiquement jamais suivi un virus aussi précisément que le coronavirus», se souvient-il. Si nous l’avions fait, nous aurions pu découvrir beaucoup plus de cas, particulièrement asymptomatiques, tout au long de l’année ». Y compris, par conséquent, en période de coexistence avec d’autres virus.

READ  Hauts-de-Seine: la chasse aux moustiques tigres est ouverte pour lutter contre la dengue

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer