Science

Covid-19: 21 clusters en Haute-Garonne dont 7 EHPAD et 20 sous surveillance

l’essentiel
Département classé dans la zone rouge car le virus y circule activement, la Haute-Garonne compte actuellement 21 « pôles »: écoles, entreprises mais aussi sept EHPAD.

Avec 92 cas de Covid pour 100 000 habitants, la Haute-Garonne reste dans la zone rouge selon les critères de Santé publique France. Pour la première semaine de septembre, 22657 tests ont été réalisés dans le département ce qui affiche un taux de positivité de 5,69% qui pourrait certainement être plus élevé si l’organisation des tests de dépistage était plus pertinente (personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec un cas positif).
Les sources de contamination («clusters») ne diminuent pas non plus. L’Agence Régionale de la Santé (ARS Occitanie) en identifie actuellement 21.

4 clusters suite à des soirées d’intégration étudiante

«Ce sont des cas identifiés dans les entreprises, les écoles. Nous avons aussi 4 clusters issus de rassemblements d’intégration étudiante, cela nous inquiète car nous nous retrouvons rapidement avec 10 personnes positives qui peuvent, notamment dans les échanges familiaux, être en contact avec des personnes fragiles ou à risque », souligne Laurent Poquet, directeur départemental de la Haute-Garonne pour l’ARS Occitanie.

20 EHPAD avec au moins un cas de Covid

En effet, dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le virus a également repris ses quartiers. « Depuis le 15 août, le coronavirus a fait un retour progressif dans les maisons de retraite médicalisé. Cela s’explique: les résidents sont sortis se soigner, les familles et les soignants ont repris leur vie et leurs échanges. Personne n’est à blâmer, cette circulation est multifactorielle », dit le Dr Hélène Villars, en charge avec le Professeur Yves Rolland et le Dr Anne Ghisolsi de la plateforme Covid du CHU de Toulouse dédiée aux EHPAD.

READ  Les tests PCR coûtent à la Sécurité sociale 250 millions d'euros par mois

11 décès à l’EHPAD en un mois, 7 établissements fermés pendant 15 jours

«Ce retour du Covid a conduit 16 patients vers les unités post-urgence de l’hôpital de Rangueil. En comptant les patients de l’hôpital et du secteur privé, on déplore 11 décès d’habitants de l’EHPAD au cours des quatre dernières semaines», explique le gériatre qui précise que actuellement 7 EHPAD sont classés en «clusters» (au moins 3 cas positifs) et qu’une vingtaine ont au moins un cas Covid dans l’établissement (résident ou personnel). En conséquence, l’équipe mobile de la cellule Covid EHPAD a déjà visité 4 établissements pour dépister tout le monde et par précaution, 7 établissements sont fermés pendant 15 jours. « Je ne peux pas parler d’inquiétude. On a plus d’outils pour contrôler, soigner, s’organiser mais ces patients sont extrêmement fragiles et le monde de l’EHPAD a été bien testé, du côté des familles et du personnel. Il faut être attentif », conclut Dr Villars.

A la CPAM, 200 cas de Covid à retracer chaque jour en Haute-Garonne

Depuis le 13 mai, la plateforme Contact Covid de la CPAM (Assurance maladie) traque le coronavirus. La mission de la brigade est d’appeler chaque personne testée positive au Covid-19 (« patient zéro »), de s’assurer qu’elle respecte les mesures d’isolement, d’enregistrer les personnes avec lesquelles elle a été en contact pour leur proposer, à leur tour , dépistage. Tout cela pour briser rapidement la chaîne de transmission.

Lire aussi: https://www.ladepeche.fr/2020/08/09/brigade-covid-virus-ou-es-tu-9013230.php

De six cas par jour à la sortie de la cellule avec moins de trente cas de contact à tracer par semaine, l’équipe Contact Covid doit désormais retracer 200 cas par jour et quelque 600 personnes de contact …
«Nous devons contacter les cas zéro dans les 4 à 12 heures suivant la déclaration de positivité et nous avons 24 heures pour les cas de contact. Ce sont les plus difficiles à atteindre car ils ne savent pas qu’ils sont positifs, ne sont pas isolés et vivent leur vie. Notre défi est de ne perdre personne », explique le Dr Richard Lepec, médecin à la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Garonne. La plateforme Contact Covid fonctionne actuellement de 8h30 à 18h

READ  Les teintures capillaires permanentes augmentent le risque de certains cancers

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer