Science

Départements rouges, taux d’incidence, vulnérabilité … Quelle carte de l’épidémie faire confiance?

Population

DÉCRYPTION – Depuis le début de la crise sanitaire, les cartes ont été un instrument privilégié pour les autorités pour alerter sur les départements les plus touchés par le virus. Dans son protocole sanitaire, le ministère du Travail divise à nouveau la France en trois zones: verte, orange et rouge. Malgré l’abandon du code couleur.

Depuis mardi, tous les employés travaillant dans des lieux fermés sont tenus de porter un masque toute la journée. Cependant, il existe une exception à chaque règle. Dans les départements où le virus circule moins, il est possible de supprimer « temporairement » son masque. Pour savoir si votre département est concerné, le ministère du Travail a divisé la France en trois couleurs. En vert sont les départements avec un taux d’incidence de moins de 10 cas pour 100.000 habitants, en orange entre 10 et 50 cas, et en rouge les départements où le virus circule plus largement, avec plus de 50 cas pour 100.000 habitants, et dans lesquels le retrait momentané du masque semble presque impossible. Problème: il n’y a actuellement aucune carte avec de telles couleurs.

Le code couleur a en effet été mis de côté par les autorités sanitaires. Avant et pendant le processus de déconfinement, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe présentait régulièrement aux Français des cartes dont les couleurs reposaient sur différents indicateurs, comme la pression artérielle hospitalière ou le facteur de reproduction du virus, entre autres. Ainsi, avant le 11 mai, tous les départements du Grand Est, des Hauts-de-France, de la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que de Mayotte, apparaissaient en rouge. Lors de la deuxième phase de déconfinement, le 28 mai, toute la France était cette fois en vert, à l’exception de l’Île-de-France, de Mayotte et de la Guyane, classées en orange.

READ  Covid-19 pourrait vieillir le cerveau de dix ans

« Il n’y a plus de cartes rouges, oranges et vertes »

Mais depuis, les couleurs orange et verte ont disparu du radar. Seule la couleur rouge reste. Il est utilisé par les autorités sanitaires dans la carte des zones de circulation active du virus. Les départements où le virus « circule activement » – il y en a 21 à ce jour (voir vidéo ci-dessus) – sont classés en rouge. C’est sur la base de cette carte que les préfets peuvent prendre des mesures restrictives, telles que la généralisation du port de masques dans la rue, « limitation ou interdiction des rassemblements », la fermeture « partiel ou complet des établissements ouverts au public » ou le retour du « limitation des déplacements à l’intérieur d’un territoire », précise le ministère de la Santé sur son site.

Lire aussi

Cependant, aucun signe de zones orange ou vertes sur la carte. « Il n’y a plus de cartes rouges, oranges et vertes », indique la Direction générale de la santé au LCI. «Aujourd’hui, la seule carte au niveau du ministère de la Santé est celle des zones de circulation active du virus. Elle repose sur plusieurs indicateurs: la pression hospitalière, le nombre de tests effectués, le taux de positivité des tests , ou encore l’évolution du nombre de clusters. «  « Tous ces indicateurs nous sont envoyés par Santé publique France », poursuit la DGS, selon qui cette carte est « une analyse complète. »

Toutes les infos sur

Covid-19: la France face au rebond de l’épidémie

Les dernières informations sur l’épidémie de Covid-19

La carte de « niveau de vulnérabilité par département » diffusé par Santé publique France, et qui classe les services selon un « haute vulnérabilité » ou « modérer » de l’épidémie, n’est donc pas non plus la référence.

READ  comment les principaux moyens de lutter contre le virus ont été négligés

Sur le même sujet

Et aussi

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer