La nouvelle villa de Jennifer Lopez menacée par le réchauffement climatique
La chanteuse Jennifer Lopez vient de s’offrir, avec son fiancé Alex Rodriguez, une villa à 40 millions de dollars, située sur Star Island, à Miami Beach (Etats-Unis). Mais sa luxueuse propriété est menacée par le réchauffement climatique.
La ville insulaire du sud de la Floride pourrait en effet se retrouver inondée en moins de 40 ans.
Selon projections différentes, le niveau de la mer a augmenté de 7 centimètres depuis 1992, mais la dynamique s’est accélérée au cours des quinze dernières années, et l’eau pourrait encore monter d’au moins plusieurs dizaines de centimètres d’ici 2060 en raison de la fonte des glaces marines provoquée par le réchauffement climatique.
La nouvelle maison XXL du couple, qui fait plus de 3700 mètres carrés et comprend dix chambres, douze salles de bain et un ascenseur, pourrait un jour se retrouver les pieds dans l’eau, tout comme les autres villas étoiles situées en bord de mer, sur Star Island, mais aussi sur Fisher Island et Indian Creek.
En 2018, un autre rapport publié par leUnion des scientifiques concernés (UCS), un groupe américain indépendant de scientifiques, avait également montré qu’en Floride, le niveau des océans devrait augmenter de 55 centimètres d’ici 2045 et de 1,95 mètre d’ici 2100, alors que l’élévation moyenne de l’état est d’environ 1,80 mètre. .
Face aux inondations à répétition, les autorités locales ont pris certaines mesures. Dans le quartier de Miami Beach par exemple, des rues ont été surélevées et plusieurs pompes géantes ont été installées.