Natixis sous les attentes au troisième trimestre, sortira H2O
NATIXIS SELON LES ATTENTES AU TROISIEME TRIMESTRE, TIRERA LE CAPITAL DE H2O
PARIS (Reuters) – Natixis a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes des analystes au troisième trimestre et annoncé son intention de se retirer du capital de sa filiale de gestion H2O, dont la banque détient 50,01% du capital.
La filiale cotée du groupe mutualiste BPCE indique dans un communiqué que des discussions ont été engagées en vue d’une cession «progressive» de la participation de Natixis Investment Managers dans H2O.
Le gérant H2O, déjà secoué en 2019 par d’importantes sorties de capitaux en raison d’inquiétudes sur la liquidité de son portefeuille, a été contraint fin août de suspendre les demandes de souscription et de rachat d’actions de plusieurs de ses fonds à la demande de l’Autorité des marchés financiers.
L’AMF avait émis des doutes sur la valorisation des fonds concernés.
Natixis, qui a changé de PDG en août dernier, a également annoncé un repositionnement de son activité de dérivés actions pour réduire son exposition au risque.
Fin 2018, la banque avait subi des pertes dans cette activité sur les marchés asiatiques.
Au troisième trimestre, la banque a vu son résultat net baisser de 91% à 39 millions d’euros. Son coût du risque a triplé.
Son chiffre d’affaires a quant à lui reculé de 16% à 1,762 million d’euros, là où les analystes attendaient 1,806 million d’euros, selon le consensus I / B / E / S de Refinitiv.
(Maya Nikolaeva et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)